PARIS - Le skippeur Yann Eliès (Generali), victime d'une grave blessure jeudi dans le Vendée Globe, a été évacué samedi à bord de la frégate australienne HMAS Arunta, selon le témoignage de Marc Guillemot (Safran), transmis samedi en direct avec le PC course à Paris.

Marc Guillemot, skippeur du Vendée Globe dérouté sur zone dès jeudi par la direction de course pour apporter une réconfort moral à Yann Eliès, a fait cette annonce au PC course après s'être entretenu avec le commandant du bateau.

L'annonce a été accueillie par des applaudissements au PC course.

"Au moment de l'évacuation, des dauphins sont venus se mêler à la fête, comme par magie, a raconté Marc Guillemot. Les hommes qui étaient montés à bord ont conditionné Yann pour le transfert qui s'est fait dans des conditions de houle pas faciles. Yann était dans une espèce de coquille, il portait un casque".

"Cette arrivée au moment du transfert de dizaine de dauphins, c'était fabuleux. Je ne sais pas si j'ai rêvé, mais c'était comme par magie. On joue les gros durs à faire le Vendée Globe mais on est des boules de sensibilité et des fois, on craque un peu. Les Australiens ont géré les choses d'une façon somptueuse. Il me reste encore quarante jours de mer. Je n'avais pas prévu de fêter Noël, mais les Australiens m'ont amené un carton avec un morceau de pain, un fruit et une bouteille de rouge. Je ne sais même pas si j'ai un tire-bouchon!"

Trois temps

L'évacuation de Yann Elies, qui souffre d'une fracture du fémur gauche, s'est déroulée en trois temps.

Une frégate australienne spécialement dépêchée sur zone, le HMAS Arunta, partie vendredi de Fremantle (côte ouest), a d'abord procédé à la mise à l'eau d'un zodiac pour approcher le bateau de Yann Eliès.

Puis deux hommes, parmi lesquels un médecin civil, sont montés vers 09h40 GMT sur le bateau de Yann Elies, avant de préparer et de procéder à son évacuation.

Les opérations ont lieu dans l'océan Indien, à environ 800 milles (1500 km) au sud des côtes australiennes par 20 à 25 noeuds (environ 40 à 50 km/h) de vent, avec une mer agitée, obligeant les sauveteurs à faire preuve de prudence.

Yann Eliès, 34 ans, occupait la 8e place du Vendée Globe, lorsqu'il a été victime, jeudi, d'une fracture du fémur. Il a heurté le "balcon" (triangle métallique) alors qu'il effectuait une manoeuvre à l'avant de son voilier.

Desjoyeaux en tête

Michel Desjoyeaux (Foncia) était en tête du Vendée Globe, la course autour du monde en monocoque à la voile en solitaire sans escale et sans assistance, au point de samedi 16h00 (15h00 GMT) mais l'écart avec ses poursuivants se réduisait, à la faveur de conditions météos favorables.

Après le sauvetage de Yann Eliès (Generali), Marc Guillemot (Safran) et Samantha Davies (Roxy), qui s'étaient déroutés pour lui porter secours, ont repris la course. Ils bénéficieront d'un bonus de temps pour compenser le retard accumulé.

Classement samedi à 16 h 00 (15 h 00 GMT) (un mille = 1,852 km):

1. Michel Desjoyeaux (FRA/Foncia) à 12.225 milles de l'arrivée

2. Roland Jourdain (FRA/Veolia Environnement) à 60,8 du premier

3. Sébastien Josse (FRA/BT) à 148,6

4. Jean Le Cam (FRA/VM Materiaux) à 166,4

5. Armel Le Cléac'h (FRA/Brit Air) à 355,4

6. Vincent Riou (FRA/PRB) à 400,3

7. Jean-Pierre Dick (FRA/Paprec-Virbac) à 868,3

8. Marc Guillemot (FRA/Safran) à 1232,3

9. Samantha Davies (GBR/Roxy) à 1261,6

10. Brian Thompson (GBR/Bahrein Team Pindar) à 1355,4