Yann Mathieu ne s'est pas trop éternisé sur le court dans son match de simple, jeudi, à l'Open de tennis en fauteuil roulant présenté à Atlanta. Le temps chaud et très humide l'a convaincu de se débarrasser rapidement de son adversaire de première ronde, l'Américain Shane M. Theriot.

« J'étais bien content de remporter la première manche 6-0 », a avoué le Trifluvien, quatrième tête de série du tournoi, qui a ensuite gagné la suivante 6-3.

« J'ai commencé très fort et mon adversaire a fait beaucoup d'erreurs. J'ai mis beaucoup de pression dès le début du match et il a eu de la difficulté à gérer ça. J'ai attaqué beaucoup sa deuxième balle de service. Il y avait beaucoup d'effet dans ses balles, mais peu de puissance, ce qui me permettait de prendre le contrôle du jeu dès le service », a poursuivi l'athlète de 33 ans.

En deuxième manche, Mathieu a avoué avoir commis un peu plus d'erreurs, laissant l'Américain reprendre du poil de la bête. « J'ai joué un peu moins agressif tandis que son jeu était plus confiant. J'ai fait plus de fautes que lui. » Le Québécois n'en a cependant pas démordu pour autant. « C'était 3-3 et j'ai ensuite servi pour faire 4-3 avant de le briser au jeu suivant. Je retournais super bien pour la fin du deuxième set, et j'ai pu finalement faire le point de match. »

Vendredi, il sera opposé à son partenaire de double, l'Américain John E. Baker. « C'est un gars qui est très rapide. Pour gagner le match, il faudra que je sois toujours prêt à frapper une deuxième balle. Je vais essayer de jouer en avançant sur le terrain et en essayant de détecter les ouvertures pour finir les points. »

Moins de chance en double

La collaboration entre Mathieu et Baker en double est déjà terminée. Au premier tour, jeudi, les deux joueurs se sont avoués vaincus en trois manches de 7-6(2), 4-6 et 7-5 face aux Canadiens Corey Blatchford et Lee Carter. « Nous avons fait beaucoup de fautes dans les points importants. Nous tirions souvent de l'arrière dans les parties alors c'était dur de revenir », a commenté Mathieu.