Le joueur de tennis en fauteuil roulant Yann Mathieu a entrepris le Championnat international Tennis Canada, présenté au Stade Uniprix de Montréal, de façon expéditive en éclipsant son adversaire en deux manches identiques de 6-0.

Il affrontait au premier tour le Montréalais Maxime Béliveau, qui ne possède pas la même feuille de route que l'athlète de Trois-Rivières. Béliveau a réussi quelques coups qui ont déjoué Mathieu, mais rarement le Trifluvien a eu besoin de toucher à la balle plus que trois fois dans un échange.

« Ce que j'ai aimé aujourd'hui (jeudi), a lancé Mathieu, troisième tête de série du tournoi. C'est que j'ai gardé mon niveau de jeu élevé. Le danger c'est de prendre un adversaire à la légère et de baisser la qualité de ton jeu. Ça peut te suivre pour les matchs suivants et je n'ai pas tombé dans ce piège. »

« Les mois qui suivent les Jeux paralympiques sont très difficiles sur le circuit, a-t-il mentionné pour expliquer le peu de joueurs qui se sont inscrits à Montréal. Les joueurs voyagent moins, ce qui fait que l'on voit surtout des joueurs locaux dans les tournois. L'an passé, il avait plus de 40 joueurs ici, alors que nous sommes 14 pour cette édition. »

De ces quatorze, il en un qui vient de l'Italie, un de la Suisse, trois des États-Unis et tous les autres proviennent du Canada, dont cinq du Québec.

« C'est tout de même important de conserver sa concentration parce que c'est un ITF2 et qu'on peut gagner beaucoup de points. En atteignant la demi-finale ici, je vais grimper au 26e rang mondial, ce qui assure de meilleurs tirages », a avoué celui qui est présentement 31e au monde.

Au deuxième tour, vendredi, il croisera le fer avec l'Italien Mauro Curioni, 182e sur l'échiquier mondial.

Gilbert s'accroche, mais s'incline

Éric Gilbert, de Saint-Raymond-de-Portneuf, a quant à lui chèrement vendu sa peau devant le 52e joueur mondial, le Canadien Corey Blatchford. Il a par contre baissé pavillon en deux sets de 6-4 et 6-2.

« C'est la cinquième fois cette année que j'affronte Blatchford, a avoué celui qui occupe le 203e rang mondial. Je n'avais jamais gagné deux parties dans une manche, alors je suis content de mon match. Je crois que je l'ai surpris. »

Gilbert pratique le tennis en fauteuil roulant que depuis quatre ans et l'athlète de 36 ans s'améliore rapidement. « Au cours des dernières semaines, je suis venu à Montréal pour m'entraîner avec Yann (Mathieu) et ça m'a beaucoup aidé. D'ailleurs, on va probablement planifier plus d'entraînements du genre en 2009 », a-t-il expliqué.

En double, il est jumelé à l'Américain Dylan Levine et ils entameront leur tournoi, vendredi, contre Mathieu et Paul Moran, aussi des États-Unis.

Melo a le dessus sur Letiecq

Jean-Paul Melo et Daniel Letiecq, deux joueurs de Montréal, se retrouvaient vis-à-vis dans un autre match de premier tour. Une chance inouïe pour ces joueurs non classés mondialement d'aller chercher des points.

C'est Melo qui a eu le dessus sur son compatriote, mais il a dû trimer dur pour sortir de ce duel victorieux. C'est en trois manches de 6-3, 4-6 et 6-4 qui l'a emporté. Vendredi, il se mesurera à Paul Moran, deuxième tête de série et 28e au classement mondial.

En double, les Monrtré, mais ils ont été défaits d'entrée par le Canadien Joel Dembe et l'Américain Marcus Causton 6-0 et 6-2.