Il fallait bien que les deux joueurs de tennis en fauteuil roulant et partenaires d'entraînement Yann Mathieu et Éric Gilbert se rendent à Dallas pour s'affronter. En quart de finale de l'Open du Texas, Mathieu, de Trois-Rivières, a battu son « grand chum » en deux manches de 6-2 et 6-3.

« C'est plate de jouer un chum, mais c'est la vie, a raconté Yann Mathieu, favori du tournoi. C'est un petit monde, le tennis en fauteuil roulant alors des fois on n'a pas le choix. »

Mathieu, qui a récemment soigné une blessure au poignet droit, s'est pointé sur le terrain quelque peu nerveux, si bien qu'il a laissé filer le premier jeu à Gilbert, moins expérimenté que lui sur la scène internationale. « Je savais bien que je n'avais pas beaucoup de chances de l'emporter, mais je voulais le forcer à bien jouer. Je voulais lui mettre de la pression », a avoué Gilbert, de Saint-Raymond-de-Portneuf.

En deuxième manche, Mathieu ne voulait pas répéter l'erreur du premier jeu et a pris les devants 4-0 puis 5-1 dans le match. « Ensuite j'ai commencé à penser un peu trop. J'ai commencé à mal servir et Éric devenait plus confiant. Il a commencé à jouer le tout pour le tout », a poursuivi le Trifluvien qui a vu revenir son adversaire et ami dans le match, mais sans être inquiété pour la victoire.

En demi-finale, Mathieu affrontera, samedi, la quatrième tête de série, l'Américain Marty Anderson. « C'est quelqu'un qui est capable de sortir de gros coups, mais aussi d'en rater des faciles. Je vais tenter de le faire sortir du centre du terrain pour bien terminer mes coups », a prévu le Québécois.

Mathieu et Gilbert se retrouveront également du même côté du terrain, samedi, pour entreprendre le tournoi de double. Détenteurs d'un laissez-passer en quart de finale, les deuxièmes têtes de série seront de la demi-finale. Ils affronteront la paire américaine composée de Daniel Bolhouse et Dylan Levine.