Blessé à l'épaule, Sébastien Toutant doit renoncer au Dew Tour de Breckenridge
Sports extrêmes mardi, 8 déc. 2015. 15:46 vendredi, 13 déc. 2024. 11:45MONTRÉAL - Toujours ennuyé par une blessure à l'épaule subie à l'entraînement il y a quelques semaines, le surfeur Sébastien Toutant doit renoncer à l'étape de Breckenridge, au Colorado, du Dew Tour.
Le spécialiste du big air et du slopestyle s'est infligé une séparation de l'épaule droite en Autriche, où il s'est entraîné en vue de la compétition Air+Style de Pékin, qui a eu lieu la semaine dernière. Après avoir fait une croix sur cette compétition, Toutant croyait bien être en mesure d'honorer ses engagements au circuit Dew Tour, mais il a besoin de plus de temps.
« Je suis blessé au deuxième degré (sur trois), ce qui veut dire que j'ai aussi des ligaments étirés et certains déchirés, a-t-il expliqué de Breckenridge, où il sera condamné à regarder la compétiton. En général, ça guérit assez vite. Je pensais être prêt pour le Dew Tour, mais c'est encore douloureux. Je suis capable de surfer, mais mon épaule n'a pas suffisamment de force pour me permettre de faire les manoeuvres qui pourraient me permettre de gagner. Comme je ne suis pas remis à 100 pour cent, je préfère ne pas prendre le risque d'aggraver cette blessure.
« D'après moi, d'ici deux semaines, je devrais être correct. Et c'est le genre de blessure qu'une fois guérie, c'est réglé pour de bon. »
Une fois sa rééducation terminée, le surfeur de 23 ans compte participer au Laax Open, en Suisse, à la mi-janvier, avant de retourner ensuite au Colorado pour les X Games, présentés à Aspen à la fin janvier.
« Je devrais avoir amplement le temps d'être remis à 100 pour cent. Il n'en manque vraiment pas gros : déjà, je fais des push-ups, mais la douleur est encore là lors de certains mouvements. »
Toutant prendra ensuite part aux Air+Style d'Innsbruck et de Los Angeles en février, puis aux X Games d'Oslo. Le US Open Burton et le Shakedown de St-Sauveur sont aussi à son calendrier.
« J'ai une saison de compétitions particulièrement chargée, a indiqué l'athlète de L'Assomption. Tellement que je n'ai pas de temps pour filmer! »