Après avoir remporté la finale en Pro Open, la veille, Katejun Coonishish d'Oujé-Bougoumou sur Ski-Doo est sorti grand vainqueur de la Course des Champions qui s'est déroulée, dimanche après-midi à la station touristique de Stoneham.

Coonishish a non seulement remporté la finale de 15 tours, mais il a été également celui qui au combiné des cinq épreuves qui composaient cette Course des Champions, a récolté le plus petit nombre de points, soit 50.

Dave Asselin de La Doré a terminé deuxième au classement général devant Karl Allard de St-Félicien, l'Américain Ryan Scripture et Marcel Fiset de Métabetchouan.

La journée a débuté par des essais chronométrés. Dans cette épreuve contre la montre, Karl Allard a été le plus rapide avec un chrono de 37,57 secondes. Coonishish, du circuit de la WPSA, a obtenu le deuxième temps avec un 37,66 alors que Dany Poirier de St-Théodore d'Acton a été le troisième participant à terminer sous les 38 secondes. Il a effectué le parcours en 37,82 secondes.

Puis, lors des épreuves un contre un, Allard, Bryan Whalley, Jean-Sébastien Côté de St-Bruno, Kaven Benoit d'Irland, Asselin, Marcel Fiset, Poirier, et Alexandre Moreau ont triomphé.

Comme troisième confrontation, il avait été prévu d'effectuer une épreuve de dix tours mettant en vedette tous les inscrits. La particularité de celle-ci était que les participants devaient s'aligner deux par deux comme cela existe dans le sport motorisé. Après seulement un tour, la course fut arrêtée suite à une embardée plus que spectaculaire de Kevin Morin de Val d'Or. Ce dernier a été transporté à l'hôpital pour y subir des examens plus approfondis et l'on a décelé une fracture de la clavicule et de la huitième vertèbre.

Suite à cela, les organisateurs ont décidé de modifier le scénario et de poursuivre en divisant le peloton en deux. Ryan Scripture, un autre coureur du circuit américain Rock Maple, a gagné la première devant Coonishish et Asselin tandis que dans la deuxième, Allard en a fait autant devant Dany Poirier et Michel Caplette de Sorel-Tracy.

Deux autres courses de 10 tours étaient également inscrites comme quatrième étape de cette Course des Champions. Cette fois, un départ style Le Mans était obligatoire. Encore une fois, Coonishish et Allard se sont distingués avec des visites dans le cercle des vainqueurs.

Faisant suite à cette quatrième manche, Allard était toujours bon premier au cumulatif avec un dossier de seulement dix points. Coonishish suivait avec 40 points et Dave Asselin qui avait également le même score que ce dernier.

Puis, lors de l'ultime affrontement de 15 tours, Allard a pris le premier rang dès le départ suivi de Coonishish et Dave Asselin. Malheureusement, au sixième passage, il a été obligé de ralentir sa cadence, car la neige s'infiltrait dans la cabine de sa motoneige causant ainsi des problèmes d'embrayage. Alors que Coonishish recevait cette première place sur un plateau d'argent, Allard était relégué en huitième position. Malgré le problème, il a été en mesure de franchir la ligne d'arrivée en septième pour terminer troisième au cumulatif.

Quant à Asselin, il a suivi Coonishish au fil pour ainsi prendre le deuxième dans cette course et au classement. Lors de cette finale, Dany Poirier en raison d'un moteur saisi a effectué toute une chute. Alors qu'il était sur le parcours, il a été évité de justesse par Alexandre Moreau.

Cette épreuve mettait un terme aux activités du SCM (Super Compétitions Motorisées) pour 2006.