OTTAWA (NSC) - Raphael Derome, de Coteau-du-Lac, au Québec, a été choisi l'athlète masculin junior de l'année pour 2007 pour la deuxième fois de suite dimanche, par Ski nautique et planche Canada.

Derome a surpris des professionnels aguerris comme Rusty Malinoski et Chad Sharpe aux championnats canadiens de wakeboard pour remporter la médaille d'or. Âgé de 15 ans, il a aussi terminé sixième aux championnats du monde juniors.

« Ce fut une grosse année pour acquérir de l'expérience, a dit Derome. J'ai participé au Pro Tour junior pour la première fois de ma carrière. Je n'y allais pas nécessairement pour remporter des victoires, mais je voulais bien faire. Et cela m'a aidé pour me qualifier pour la finale aux championnats du monde, ce qui a été un grand pas en avant dans ma carrière. »

La Fédération québécoise de ski nautique a été choisie la province de l'année.

Jaret Llewellyn, d'Innisfail, en Alberta, et Whitney McClintock, de Cambridge, en Ontario, ont été choisis les athlètes masculin et féminin de l'année.

Llewellyn a gagné le titre du combiné et la médaille d'argent des sauts aux championnats du monde de ski nautique. De plus, il a gagné les médailles d'or des sauts et des figures aux Jeux panaméricains à Rio, en juillet, et il a été champion du combiné et des sauts au prestigieux Omnium des É.-U. Sur le circuit de la Coupe du monde, il s'est classé deuxième dans les sauts, ratant le titre par à peine 0,01 point.

« Ce fut une année cruciale pour déterminer si je poursuivrais ma carrière, a dit Llewellyn, âgé de 37 ans, qui a complété sa 24e saison dans l'équipe nationale. J'ai effectué de nombreux changements et tout s'est bien passé. J'ai retrouvé le désir et avec Calgary qui présentera les prochains championnats du monde (en 2009) je suis vraiment déterminé à continuer jusqu'alors. »

McClintock a aussi brillé aux Jeux panaméricains en ski nautique en remportant les médailles d'or des figures et du slalom et celle d'argent des sauts. Elle a remporté son premier titre professionnel à l'Omnium de Malibu, en France, et elle a remporté trois médailles d'or à l'Omnium junior des É.-U. C'est la quatrième année de suite qu'elle remporte le prix.

« Ce fut une grosse année et obtenir cette première victoire professionnelle et les titres des Jeux panaméricains en ont été les faits saillants, a dit McClintock, âgée de 18 ans. Je ne m'attendais pas à ces résultats étant donné que j'affrontais les meilleures au monde dans ces compétitions. Cela m'a prise par surprise. Mais j'ai démontré que je peux affronter ces filles. »

Caitlin Rowland a été choisie l'athlète féminine junior de l'année. Elle a remporté quatre médailles dans la compétition ouverte aux championnats nationaux de ski nautique pieds nus, dont celle d'or en slalom. Aux championnats du monde juniors pieds nus, elle a été la plus jeune concurrente et a terminé 10e du combiné avec, entre autres, une sixième place dans les figures.

Pat Messner, d'Ottawa, qui a conduit le Canada à trois médailles aux championnats du monde adaptés pour les skieurs nautiques ayant un handicap, a été choisie entraîneur de l'année et Terry Jones, de Toronto, a été choisi bénévole de l'année pour sa grande contribution au ski nautique pieds nus.