Dominique Maltais a mis la main sur la médaille d’argent au snowboard cross des X Games d’Aspen, au Colorado, vendredi après-midi.

Maltais en argent aux X Games

En grande finale, la vice-championne olympique de la spécialité a été devancée par l’Américaine Lindsey Jacobellis qui s’est imposée avec une mince avance de 149 millièmes de seconde. La Française Nelly Moenne Loccoz a été la troisième à franchir la ligne d’arrivée.

Plus tôt, dans sa ronde de demi-finale, la planchiste de Petite-Rivière-Saint-François avait pris le premier rang.

« En finale, moi et Lindsey n'avons pas eu la même course du tout. J'ai eu un super bon départ. Je me suis battue pour mes lignes de course et je n'ai pas laissé de place à personne sur la section du haut. Je pense que Lindsey était plus en arrière. Elle a regardé le spectacle et elle a pris de la vitesse tout au long de la course. Elle est venue me dépasser dans le milieu. J'ai tenté un dépassement qui n'a finalement pas fonctionné, mais ça a été vraiment serré vers la fin», a soutenu Maltais qui avait remporté les X Games en 2012.

« Je suis vraiment contente de ma 2e place »

« Je savais que les filles avaient l'occasion de me dépasser dans la section du milieu. J'ai vraiment donné mon maximum pour rester première, mais je suis satisfaite de ma médaille d'argent », a-t-elle ajouté.

« C'était une finale vraiment relevée, a indiqué Maltais. Je savais qu'avec un bon départ, j'allais forcer la tchèque à faire des erreurs. J'ai pris le lead dès le début. Je sais qu'elle n'est pas très à l'aise avec des gens autour d'elle, alors j'ai été agressive et je lui ai fais faire des erreurs. »

La semaine dernière, Jacobellis avait également terminé première aux Championnats du monde de la FIS disputés à Kreischberg, en Autriche. À cette épreuve, Maltais avait remporté la petite finale, bon pour la cinquième place.