CALGARY (NSC) - Whitney McClintock, de Cambridge, en Ontario, et Breanne Wagner, de Surrey, en C.-B., se sont facilement qualifiées pour la finale du slalom féminin, jeudi, quand elles ont obtenu les deux meilleurs résultats de la ronde préliminaire aux championnats du monde de ski nautique à Predator Bay.

McClintock, championne du monde en titre des moins de 21 ans, a franchi deux bouées dans sa passe avec 10,75 mètres de corde pour se classer première et Wagner a franchi une bouée à 10,75. Anais Amade, de France, est troisième. Les 12 premières se qualifient pour la finale.

« Breanne a vraiment donné le ton et mis la barre très haute, a dit McClintock, âgée de 19 ans, qui s'est qualifiée pour la finale des figures, mercredi. C'était un gros défi de battre ce résultat et j'ai réussi à franchir deux bouées. C'est excellent d'avoir deux Canadiennes réussir des passes aussi excellentes pour se qualifier pour la finale. »

Wagner était aussi enchantée de sa performance.

« Je savais quels étaient les résultats des autres et il était crucial pour moi d'avoir un bon début, a dit Wagner. J'ai essayé de demeurer calme et d'exécuter ma passe. Je me suis qualifiée pour la finale aux derniers championnats du monde (en 2007) et obtenir une autre chance de médaille est vraiment excitant pour moi. »

Dans les figures masculines, Jaret Llewellyn, d'Innisfail, en Alberta, a obtenu la troisième meilleure note de la ronde préliminaire pour se qualifier pour la finale. Jimmy Siemers, des É.-U., est au premier rang et Aliaksei Zharnasek, de la Biélorussie, est deuxième.

« Je suis vraiment satisfait et je me sentais vraiment bien aujourd'hui, a dit Llewellyn, neuf fois champion du monde. C'est très plaisant parce que j'ai obtenu des points précieux pour la compétition par équipe et j'ai maintenant l'occasion d'y aller pour le gros coup dans la finale. Les figures sont ce qu'il y a de plus difficile parce que si vous échappez la poignée, vous êtes éliminé du combiné et cela affecte l'équipe. »