TORONTO (NSC) - Les planchistes canadiens de wakeboard ont montré à leurs partisans à domicile pourquoi ils sont parmi les meilleurs au monde en remportant quatre médailles d'argent à Wakestock, qui a pris fin dimanche à Centre Island, à Toronto.

Les médailles ont été remportées par Sunni-Ann Ball, de King City, en Ontario, en wakeboard professionnel féminin, Kevin Henshaw, de Sidney, en C.-B., en rampe professionnelle masculine, Rusty Malinoski, d'Humboldt, en Saskatchewan, en expression professionnelle masculine et Aaron Rathy, de Nanaimo, en C.-B., en wakeskate professionnel masculin.

En expression masculine, Philip Soven, des États-Unis, a remporté la médaille d'or devant Malinoski, le meilleur planchiste canadien sur la scène internationale cette année avec une victoire en Coupe du monde et une deuxième place au classement général du circuit professionnel.

«J'ai vraiment raté mon coup dans la finale, a dit Malinoski, le champion en titre. C'est une épreuve dans laquelle j'excelle et je voulais gagner. Mais je suis malgré tout satisfait. C'était le meilleur Wakestock de l'histoire. Il n'y a pas de meilleure compétition.»

En wakeskate professionnel, Reed Hansen, des États-Unis, a renversé les rôles avec Rathy pour la médaille d'or. James Balzer, de Vancouver, a terminé quatrième et Nick Harlos, de Toronto, cinquième. Samedi, Rathy, âgé de 18 ans, a surpris la vedette américaine dans la compétition des meilleures figures de wakeskate.

«J'ai travaillé très fort pour me rendre aussi loin, donc je suis vraiment satisfait, a dit Rathy. Dans la finale, je ressentais beaucoup de pression et je n'ai pas complété ma passe comme je le voulais. Ce fut une excellente fin de semaine et une excellente expérience globalement.»

En rampe masculine, Keith Lindberg, des États-Unis, a obtenu la médaille d'or. Henshaw a terminé deuxième et Rathy quatrième. Henshaw revient après une opération à un poignet subie au début de l'été.

«Keith a simplement démontré pourquoi il est le meilleur sur la rampe au monde, a dit Henshaw. J'étais déjà très heureux de m'être qualifié pour la finale. J'ai fait tout ce que j'ai pu. La blessure à un poignet m'a retardé d'un mois, mais tout va bien maintenant. Elle ne m'a aucunement dérangé en fin de semaine.»

En wakeboard professionnel féminin, Melissa Marquardt, des États-Unis, a devancé Ball pour remporter la médaille d'or. La Canadienne de 21 ans était la championne en titre.