LOS ANGELES - L'Américain Shaun White, double champion olympique en demi-lune, a finalement déclaré forfait mercredi pour les Winter X Games qui débutent jeudi à Aspen (Colorado) pour privilégier la préparation des Jeux olympiques de Sotchi (7-23 fév).

« Je participe aux X Games depuis que j'ai 13 ans, cette compétition a fait beaucoup pour que je devienne ce que je suis et pour notre sport, mais quand je suis arrivé à Aspen et quand j'ai vu le programme, je me suis rendu compte que je ne pourrais pas m'entraîner comme j'ai besoin de le faire en vue de Sotchi », a-t-il expliqué.

« Ce fut une décision incroyablement difficile à prendre [...] mais il faut que je sois dans les meilleures conditions possibles pour Sotchi », a-t-il conclu.

White avait dans un premier temps indiqué qu'il souhaitait se concentrer sur les prochains JO, avant de se raviser et de vouloir participer à une épreuve où il a remporté huit titres, en slopestyle (descente acrobatique) et superpipe.

La vedette de la planche à neige est revenu mercredi sur sa décision et manquera les X Games pour la première fois.

À Sotchi, White, 27 ans, tentera de conserver son titre en demi-lune après ses sacres de 2006 et 2010 et de remporter le premier titre en descente acrobatique qui fait ses débuts olympiques en Russie.