Sébastien Toutant médaillé de bronze à Mammoth
Sports extrêmes mercredi, 4 févr. 2015. 20:18 jeudi, 12 déc. 2024. 19:56Sébastien Toutant est monté sur la troisième marche du podium de l’épreuve de slopestyle mercredi au Grand Prix des États-Unis, une compétition sanctionnée Pro Series par le World Snowboard Tour (WST) et présentée à Mammoth, en Californie.
Les forts vents ont un peu bousculé les organisateurs, les forçant à présenter les qualifications et la finale le même jour. « Les conditions aujourd’hui (mercredi) n’étaient pas les meilleures. Il y avait de gros vents d’environ 30-40 km/h », a précisé Toutant.
« C’était difficile d’obtenir beaucoup de vitesse avant les sauts. Je n’ai donc pas fait la descente que je voulais faire au départ, mais je suis quand même content de celle que j’ai pu faire selon les conditions. Je suis vraiment content de l’avoir réussie. »
Le surfeur de L’Assomption a vu ses efforts récompensés d’un pointage de 86,46 lors de la première des trois descentes de la finale. Il n’a cependant pu améliorer son sort par la suite.
« Tous les gars étaient pris avec le manque de vitesse. Je suis content d’y être allé avec une descente plus conservatrice pour commencer. Ça m’a permis d’être sur le podium. »
L’Américain Eric Beauchemin s’est imposé grâce à sa troisième tentative, qui lui a valu une note de 88,26. Le Japonais Yuki Kadono a mis la main sur la médaille d’argent en obtenant 86,80 points dès le départ.
L’Ontarien Tyler Nicholson et Maxence Parrot, de Bromont, ont aussi participé à la finale, se classant respectivement quatrième (82,70) et sixième (80,66).
Également à l’œuvre mercredi, Matts Kulisek, de Montréal, a été écarté dans les qualifications. Il a fini au 23e rang alors que seuls les 10 meilleurs de cette première étape passaient en finale.
« Ç’a été une grosse journée, a souligné Toutant. Il y a eu une pratique ce matin, puis les qualifications et tout de suite après la finale. Ç’a été une longue journée, mais avec les conditions qui s’en venaient dans les prochains jours, des vents de 50 km/h et plus, c’était la meilleure chose à faire. »
Le Québécois restera encore une semaine à Mammoth, question d’ajouter quelques vidéos à sa collection. « On devrait avoir du beau temps et pouvoir mettre de belles images sur Internet », a-t-il conclu, sourire dans la voix.