ASPEN, Colo. - Le Québécois Maxence Parrot a dû ressortir un saut qu'il n'avait pas tenté depuis deux ans afin de défendre son titre avec succès lors de la compétition de Big Air aux X Games d'Aspen, au Colorado, dans la nuit de vendredi à samedi.

Parrot, de Bromont, a battu le Norvégien Marcus Kleveland par un seul point au classement général (83-82) pour s'adjuger le disque doré. Le compatriote de Parrot, Mark McMorris, de Regina, en Saskatchewan, a terminé troisième avec 73 points.

« Je suis extrêmement content d'avoir gagné. C'est un sentiment exceptionnel, surtout d'avoir défendu ma médaille de l'an dernier. C'est sûr que je ressentais un peu de pression cette semaine par rapport à ça, mais j'ai réussi à vivre avec ça », a commenté Parrot.

Pour sa part, le Montréalais Sébastien Toutant a terminé quatrième avec une récolte de 67 points.

Parrot a été propulsé sur la première marche du podium après avoir réussi un 'quad underflip', un saut qu'il n'avait pas tenté en compétition depuis deux ans. Cette performance lui a permis d'obtenir son troisième titre en Big Air aux X Games, après ceux de 2014 et 2016.

« Il y a deux ans, nous avions construit une rampe à Whistler et j'avais appris à faire un "quad underflip 1620". Je ne l'avais jamais fait depuis, a expliqué l'athlète de 22 ans. Deux ans plus tard, je l'ai réessayé pour la première fois en compétition. C'est un sentiment indescriptible et je suis vraiment content de l'avoir atterri. »

Le principal intéressé ne prévoit toutefois pas inclure le 'quad underflip' dans sa routine pour les prochaines compétitions de Big Air.

« Je ne penserais pas, a-t-il admis, sans détour. C'est un saut qui demande beaucoup d'amplitude et seule la rampe à Aspen est suffisamment haute pour que je puisse le tenter. Normalement, dans les autres compétitions, ce sont des sauts plus petits, donc je ne devrais pas le tenter prochainement. »

Parrot se prépare maintenant pour la finale en slopestyle, prévue dimanche. Après avoir signé une décevante neuvième position l'an dernier, le Québécois a décidé de modifier sa stratégie - notamment en raison d'une modification apportée au format de la compétition pour répondre aux critères de la télévision - cette fois-ci.

« Il n'y a plus trois descentes comme l'an dernier, mais plutôt deux, donc il va falloir que je joue mes cartes de façon un peu plus conservatrice », a expliqué celui qui avait triomphé en slopestyle aux X Games d'Aspen en 2014.

Vendredi, Parrot avait signé le meilleur score des qualifications avec 87 points. Il ne prend toutefois rien pour acquis.

« Les qualifications et les finales, ce sont deux compétitions complètement différentes, a-t-il rappelé. Je vais donc devoir aller m'entraîner sur la piste cet après-midi (samedi) afin de hausser d'un cran le niveau de difficulté de mes manoeuvres, et j'espère que tout se déroulera bien demain. »

La compétition promet d'être féroce, puisque de nombreux autres représentants de l'unifolié renommés y prendront également part. Les Ontariens Tyler Nicholson (84,33 points) et Michael Ciccarelli (76 points) seront aussi de la finale, tout comme Toutant et McMorris. Ces derniers étaient qualifiés d'office en vertu de leurs deuxième et première places signées l'an dernier dans cette épreuve.

De son côté, Noah Bowman, de Calgary, s'est adjugé le bronze avec 71 points dans l'épreuve de superpipe en ski acrobatique.

« Ç'a été l'une des compétitions les plus folles de ma carrière; il y a eu de nombreuses chutes et des descentes très irrégulières, a confié Bowman. Je suis très heureux d'avoir pu compléter une descente. C'était une très bonne demi-lune, mais elle était très glacée et rapide. C'était très difficile de s'accrocher et de revenir dans la demi-lune. J'aurais voulu faire mieux en première manche, mais à cause de la façon dont la compétition se déroulait, j'ai décidé de ne pas tenter l'un de mes sauts doubles. »