Champion olympique en titre au Big Air en surf des neiges, Sébastien Toutant a ajouté une médaille d’argent au slopestyle des Championnats du monde à son palmarès. Cette deuxième place obtenue vendredi aura été acquise par une mince marge de 0,2 point et elle permet à l’athlète de bien se positionner en prévision des sélections de l’équipe olympique canadienne des Jeux de 2022.

Vendredi, aux mondiaux disputés à Aspen (Colorado), le planchiste de L’Assomption a marqué le coup à sa première des deux descentes de la finale. Sa note de 82,53 points n’aura finalement été battue que deux fois dans le concours, les deux fois par le médaillé d’or, le Norvégien Marcus Kleveland, impérial avec ses pointages de 86,86 et 90,66, où seul le meilleur était retenu au classement.

Le Finlandais Rene Rinnekangas (82,51 points) a médaillé de bronze.

« À chacune de mes compétitions, j’essaie d’y aller All In. Avec les Jeux olympiques qui arrivent, il fallait vraiment que j’amasse le plus de points, car il n’y a pas eu beaucoup de compétitions cette année », a souligné Toutant à Sportcom, alors qu’il était dans les remontées mécaniques afin de se rendre à son entraînement de Big Air.

« Je suis maintenant en meilleure position et personne n’est assuré d’aller aux Jeux jusqu’en janvier prochain. Deuxième, c’est un bon résultat et ça me donne de bons points!»

Maxence Parrot a lui aussi connu une bonne première descente. Son pointage de 78,60 le plaçait provisoirement au cinquième rang. Le Bromontois a mis toute la gomme à sa dernière descente pour remonter au classement, mais il avait trop de rotation à son deuxième saut et a raté son atterrissage, faisant même l’impasse sur le dernier saut. Le vice-champion olympique de la spécialité a conclu en sixième place.

Toutant a tenté un Backside 1820 au dernier saut de sa deuxième descente. « C’est un truc assez difficile que j’ai moins pratiqué dernièrement. Je suis passé bien près de le faire, mais reste que j’ai été solide toute la journée. Je me sentais dans ma zone et ça paraissait! » a ajouté celui qui a aimé que les juges portent une attention égale aux manœuvres, tant sur les rails que sur les sauts.

Habitué d’être à Aspen où sont présentés les X-Games, le médaillé d’argent a savouré cet autre podium international.

« Je suis choyé et ça fait plus de 15 ans que je fais des compétitions. J’ai pratiquement réussi à gagner (au moins une fois) toutes les compétitions où j’ai été inscrit au fil des ans.»

Mercredi, Laurie Blouin s’est arrêtée en ronde des qualifications où elle avait pris le 12e rang. Son meilleur pointage de ses deux descentes, 74,00, n’aura pas été suffisant pour se tailler une place dans les huit athlètes retenues pour la finale. La planchiste de Stoneham avait été la meilleure Canadienne du jour.

« Je veux défendre mon titre aux JO »
Médailles d'argent pour D'Artois et Karker