PARIS - Le Suisse Roger Federer ouvrira les hostilités en demi-finale de la Coupe Davis en affrontant Simone Bolelli, tandis que son compatriote Stanislas Wawrinka sera ensuite opposé au no 1 transalpin Fabio Fognini, vendredi à Genève.

Si le choix helvétique est sans surprise, celui des Italiens l'est un peu, le capitaine Corrado Barazzuti ayant préféré Bolelli, 76e mondial, à Andreas Seppi, pourtant mieux classé (48e).

Mais Bolelli a accumulé de la confiance en remportant plusieurs tournois challengers cette saison. Seppi est prévu pour disputer le double aux côtés de Paolo Lorenzi, 78e mondial, face à Federer et Wawrinka. Un changement reste toutefois possible jusqu'à une heure avant le début du match.

Federer et Wawrinka avaient remporté ensemble la médaille d'or aux jeux Olympiques de Pékin en 2008. La Suisse n'a en revanche encore jamais remporté la Coupe Davis.

C'est d'ailleurs l'un des rares titres manquant encore au palmarès de Federer.

Le vainqueur de cette demi-finale, disputée sur surface dure et couverte de vendredi à dimanche, rencontrera en finale la France ou la République tchèque, double tenante du titre.

Le programme

Vendredi

Roger Federer (SUI) - Simone Bolelli (ITA)

suivi de

Stan Wawrinka (SUI) - Fabio Fognini (ITA)

Samedi

Roger Federer/ Stan Wawrinka (SUI) - Andreas Seppi/Paolo Lorenzi (ITA)

Dimanche

Roger Federer (SUI) - Fabio Fognini (ITA)

suivi de

Stan Wawrinka (SUI) - Simone Bolelli (ITA)