Pour la deuxième année de suite, Novak Djokovic a régné dans ce qui a longtemps été le jardin de Roger Federer, au All England Club.

Nole a désormais remporté quatre des cinq derniers tournois majeurs, le seul lui ayant échappé durant cette période étant Roland-Garros, forteresse de Rafael Nadal.

Après les finales de 2014 et 2015, c'est donc une troisième finale remportée par Djokovic face au plus grand joueur sur herbe de l'histoire, contre qui il affiche un bilan de 26-22 sur le circuit ATP.

Misant sur son légendaire sang-froid et sa capacité à bien gérer les moments cruciaux, le no 1 mondial serbe a fait disparaître les deux balles de championnat que s'est donné le Suisse, qui avait son 9e trophée à Londres sur le bout de la raquette, tard au cinquième et décisif.

Le nouveau balado « À la volée » fait un retour exhaustif sur cette finale d'une durée de 4 heures 57 minutes qui a soulevé les passions de la planète tennis.

Federer n'a-t-il que lui à blâmer? A-t-il figé alors que la victoire semblait acquise? Ce sont là des questions auxquelles tentent de répondre l'animateur Maxime Desroches et l'analyste des matchs à RDS Hélène Pelletier.

Il est aussi question bien entendu du 1er titre remporté par la Roumaine Simona Halep sur la pelouse de Wimbledon face à Serena Williams. L'ancienne no 1 mondiale avait été quelque peu écartée de la discussion relative aux principales candidates à la victoire lors du 3e Grand Chelem du calendrier, mais elle s'est chargée de montrer à tout le monde samedi dernier qu'avec sa nouvelle confiance tranquille, ses rivales n'ont qu'à bien se tenir.