Les deux joueuses de tennis québécoises étaient en action en cette première journée de compétition du Grand Chelem de Roland-Garros présenté à Paris. Aleksandra Wonziak a accédé au tour suivant tandis que le parcours de Stéphanie Dubois s'est arrêté en première ronde.

Wozniak, 57e au monde, se mesurait à sa compatriote issue des qualifications, la Torontoise Heidi El Tabakh, 186e au classement de la WTA. L'athlète de Blainville a eu le dessus en deux manches de 7-5 et 6-2.

La Canadienne d'origine égyptienne s'est présentée au service pour la première manche à 5-4, mais la Blainvilloise a brisé son service pour ensuite remporter les deux jeux suivants et ainsi mettre la main sur la première manche au compte de 7-5.

La deuxième manche a été plus facile pour Wozniak, qui l'a emporté par le pointage de 6-2. Elle affrontera la gagnante du duel opposant la Française Alizé Cornet (66e) et la Chinoise Jie Zheng, 31e tête de série classée 34e au monde.

La Lavalloise Stéphanie Dubois,97e au monde, s'est quant à elle inclinée en deux manches identiques de 6-2 devant l'Israélienne Shahar Peer, 55e raquette mondiale.

« Je suis déçue c'est sûr parce que j'étais confiante pour mon match et que je me sentais bien sur le terrain, a mentionné Dubois. Le début du match était serré, j'ai eu l'occasion de faire 3-2 et de prendre le momemtum, mais je ne l'ai pas saisie. J'ai fait des erreurs à des moments qui auraient pu changer l'allure du match. »

Depuis peu, Dubois travaille avec un nouvel entraîneur, le Mexicain Bruno Echagaray. « Je veux continuer d'améliorer les choses sur lesquelles je travaille avec Bruno. Je suis confiante pour les prochains tournois parce que je vois une différence dans mon jeu et c'est très motivant. »

De leur côté, les championnes de tournois majeurs Samantha Stosur et Svetlana Kuznetsova ont rapidement accédé au deuxième tour, triomphant facilement en manches consécutives en lever de rideau de ce tournoi disputé sur terre battue.

Stosur, sixième tête de série qui a triomphé aux Internationaux des États-Unis et a atteint la finale de Roland-Garros en 2010, a vaincu la Britannique Elena Baltacha 6-4, 6-0 à son premier match sur le court central.

Kuznetsova, qui a remporté le tournoi de Roland-Garros en 2009 et les Internationaux des États-Unis en 2004, est classée 26e tête de série. Contre la Croate Mirjana Lucic, la Russe a éprouvé peu de difficulté en dépit du fait qu'elle ait été brisée à deux reprises à la deuxième manche.

L'Allemande Angelique Kerber (no 10) et la Tchèque Lucie Safarova (no 20) ont aussi poursuivi leur route, tout comme les joueuses américaines Melanie Oudin et Irina Falconi.

En soirée, Venus Williams a rebondi après connu un mauvais départ et disposé de la joueuse de 19 ans Paula Ormaechea 4-6, 6-1, 6-3, à son premier affrontement en tournoi du grand chelem depuis qu'elle a révélé qu'elle souffrait d'une rare maladie du système immunitaire.

La septuple championne d'un tournoi majeur a paru surprise par l'agressivité de son adversaire en début de rencontre, mais elle est parvenue à retrouver son aplomb et a atteint le deuxième tour.

Par ailleurs, la championne de Roland-Garros en 2008 Ana Ivanovic a battu l'Espagnole Lara Arruabarrena-Vecino 6-1, 6-1. La Serbe, 13e tête de série, s'était inclinée au quatrième tour en 2009, au deuxième tour en 2010 et au premier tour l'an dernier.