Quelques fois une invitation des organisateurs dans le grand tableau d'un tournoi d'importance n'est pas nécessairement un cadeau. Surtout lorsqu'on manque cruellement d'expérience comme c'est le cas de Tessah Andrianjafitrimo, 269e au monde, adversaire malheureuse de Françoise Abanda au premier tour des Internationaux de France.

Abanda, 195e mondiale, est quant à elle forcée de se farcir trois matchs de qualifications pour mériter son droit de passage dans le tableau principal. En bout de ligne cela s'avère payant parce que même avant le début officiel de la compétition, la Québécoise a surmonté bien des défis pour gagner ses trois rencontres.

D'abord survivre alors qu'elle n'est pas en santé à 100% au début des qualifications. Puis, prendre connaissance des conditions bien spéciales de Roland-Garros, se familiariser avec les lieux et trouver ses repères. Depuis une semaine, elle baigne dans l'athmosphère bien spéciale d'un Grand Chelem et a déjà compétionné à fond pour aller chercher trois précieuses victoires. Elle s'est défendue en sauvant des balles de bris, a su bien vivre avec la pression pour fermer les sets et les matchs, enfin bref, elle a non seulement la satisfaction du devoir accompli, mais aussi, et cela est important, Françoise a fait le plein de confiance. Sur les trois filles qu'elle a battu, deux possèdent un classement supérieur au sien. Pas banal du tout comme préparation pour un premier tour face à  la française de 18 ans.

On sent bien que notre Canadienne est très fébrile en début de match. Je comprends sa nervosité puisqu'elle doit se dire que jouer contre une invitée qui n'a pas d'expérience, c'est une chance inouie de faire avancer sa cause et elle a bien raison! Andrianjafitrimo se forge d'ailleurs une avance de 3-1 au premier set. Abanda n'arrive pas à jouer son jeu en faisant avancer la balle. Dès la 5e partie cependant elle devient très offensive en fond de terrain plaçant l'adversaire sous pression. Soudainement la qualité de balles de la française n'est plus la même et cela fait toute la différence. 

« Je suis contente d'avoir bien géré mon match »

Le premier set en poche 6-3, Abanda redevient un peu hésitante en début de 2e manche. C'est sans grandes difficultés qu'elle ajuste à nouveau ses frappes d'attaque pour filer tout droit vers la victoire. Je trouve que la Québécoise a pris de l'expérience et de la maturité lors des deux dernières années. Pour renverser deux sets mal embarqués comme elle le fait aujourd'hui, cela prouve qu'elle avance.

Au deuxième tour Abanda affrontera Caroline Wozniacki qui n'est pas au sommet de son art présentement puisqu'elle souffre d'une blessure au dos. Qui sait si la belle aventure ne se poursuivra pas?

Au printemps, Paris revit avec ses routes bordées de paquerettes aux effluves délicieux. Pourquoi Françoise ne prendrait pas son envol dans ce décor de rêve à la Porte d'Auteuil?

À suivre donc avec grand intérêt...