LOS ANGELES (AFP) - L'Américain Andre Agassi, tenant du titre, a poursuivi sa route au tournoi ATP de tennis de Los Angeles, en se qualifiant pour les quarts de finale après sa convaincante victoire face au Suisse Georg Bastl 6-7 (4/7), 6-2, 6-1.

La tête de série N.5 a eu besoin de 53 minutes et une manche pour se chauffer avant d'exécuter en 1 h 41 le malheureux Suisse, issu des qualifications.

L'ancien N.1 mondial et quadruple vainqueur du tournoi californien avait pourtant eu la possibilité de servir pour remporter la première manche (5-4). Mais deux doubles fautes et quelques erreurs donnaient un jeu décisif que Bastl ne laissait pas échapper.

La suite était tout sauf la réplique de cette première manche disputée.

Bastl, qui jouait essentiellement en contre, multipliait les fautes au fur et à mesure qu'Agassi élevait son niveau de jeu, et notamment son service.

Si bien qu'à 2 jeux partout, l'Américain enchaînait 9 jeux consécutifs pour mener 5 à 0 dans la troisième manche, qu'il concluait d'un 18e ace pour retrouver le Chilien Fernando Gonzalez (N.3) au tour suivant.

De son côté, son compatriote Andy Roddick (N.1) a réussi son premier match sous les yeux de son nouvel entraîneur Jimmy Connors en battant le Sud-Africain Rik De Voest 6-4, 6-4.

"C'est un sentiment agréable que je n'avais pas eu depuis un bout de temps: gagner +4 et 4+", expliquait Roddick qualifié pour le 2e tour, tandis que le maître trouvait que ce succès était le "meilleur moyen de commencer la semaine".