(RDS.ca) - Le vétéran Andre Agassi a déclaré forfait en vue de la coupe Rogers, qui débute lundi à Toronto.

"C'est avec regret que je vous annonce que je ne serai pas à Toronto pour la Coupe Rogers", a laissé entendre Agassi dans un communiqué. "Je conserve beaucoup de bons souvenirs du Canada et je vous souhaite énormément de succès pour les années à venir. C'est un tournoi fantastique."

En août dernier à Montréal, Agassi avait connu une semaine de rêve, atteignant la finale. Il s'était toutefois incliné contre Rafael Nadal en trois manches de 6-3, 4-6 et 6-2 lors du match ultime.

Agassi, qui occupe le 22e rang du classement de l'ATP, n'a pas l'intention de participer au tournoi de Toronto afin de prendre part à celui de Cincinnati, disputé la semaine suivante. Mardi, le Kid de Las Vegas a été surpris par l'Italien Andrea Stoppini lors du premier tour de la Classique Legg Mason.

"Toute sa vie, Andre a été un champion et il est un triple vainqueur de l'épreuve canadienne", mentionnait Grant Connell, directeur du tournoi. "À Montréal, l'an dernier, il a atteint la finale et n'a pas été capable de participer au tournoi de Cincinnati la semaine suivante. Cette année, il a décidé de faire l'inverse. Nous sommes très déçus de ne pouvoir l'accueillir une dernière fois à Toronto mais nous comprenons la situation. Andre nous laisse de merveilleux souvenirs et a été un formidable ambassadeur pour le sport".

"Bien que notre déception soit grande, nous sommes très enchantés de la prochaine édition de la Coupe Rogers. La frénésie a commencé à se faire sentir aujourd'hui alors que nous avons vu s'entraîner les deux meilleurs joueurs du monde, Roger Federer et Rafael Nadal. Neuf des dix meilleurs seront ici", a ajouté Connell.

Rappelons qu'Agassi doit prendre sa retraite après les Internationaux de tennis des États-Unis.