La Polonaise Agnieszka Radwanska, no 3 mondiale, a remporté le vingtième titre de sa carrière, à Pékin dimanche, en dominant la Britannique Johanna Konta en deux sets 6-4, 6-2.

En s'imposant pour la deuxième fois dans la capitale chinoise, Radwanska (27 ans) empoche ainsi son troisième trophée de la saison, le troisième également de sa carrière dans la catégorie de tournois la plus prestigieuse après ceux du Grand Chelem.

Le palmarès de Konta (25 ans) reste lui bloqué à un titre, mais la Britannique va pouvoir se consoler en regardant le prochain classement WTA lundi : sa belle semaine pékinoise, ponctuée par deux victoires sur des joueuses du Top 10, Karolina Pliskova (6e) et Madison Keys (9e), lui vaut d'être la première Britannique depuis Jo Durie en 1984 à faire son entrée dans ce top-10.

Dimanche, Konta a buté, selon ses termes, sur « un mur humain » avec Radwanska, qui n'a pas laissé échapper le moindre set de la semaine. La Britannique a elle cédé son service à deux reprises dans chaque manche.

Après un peu plus d'une heure et demie de jeu, la Polonaise a conclu le match sur un as, son seul de la partie, ce qu'elle a qualifié de « timing parfait ».

Si Radwanska a déjà son billet pour le Masters de fin d'année à Singapour (23-30 octobre), Konta a elle boosté ses chances d'obtenir sa première qualification pour le tournoi qui regroupe les huit meilleures joueuses de la saison. Elle occupe pour l'heure la dernière place qualificative et jouera à Hong Kong la semaine prochaine pour engranger de précieux points.