Alejandro Davidovich Fokina et Iga Swiatek champions des Internationaux de Repentigny
Tennis samedi, 3 sept. 2016. 17:24 mercredi, 11 déc. 2024. 10:36L’Espagnol Alejandro Davidovich Fokina a triomphé sur le court central du parc Larochelle de Repentigny lors de la finale des Internationaux de tennis junior de Repentigny. Chez les filles, la Polonaise Iga Swiatek a profité du retrait en cours de match de son adversaire pour remporter le titre.
Une finale de haut calibre
Alejandro Davidovich Fokina, 12e tête de série, se présentait en finale après avoir éliminé la veille l’un des héros local et 2e favori du tournoi, le Canadien Félix Auger-Aliassime, dans un long match de trois sets. De son côté, l’Italien Liam Caruana, 16e tête de série, s’amenait sur le court central fort de sa victoire de 6-3 et 7-5 en demi-finale contre la première tête de série, l’Américain Ulises Blanch.
Dès le début de la rencontre, on pouvait sentir un certain équilibre des forces, chacun des joueurs remportant son service jusqu’à 5-5. Bien que Davidovich Fokina réussit à briser l’Italien au onzième jeu tout en espaçant 4 as dans la manche, le coriace Caruana répliqua en prenant le service de l’Espagnol pour forcer le bris d’égalité. Malgré ce momentum regagné, Davidovich Fokina remporta sèchement cette petite prolongation 7-0 pour gagner la première manche.
Ce retard n’inquiétait pas Caruana, qui avait gagné trois de ses quatre premiers matchs lors de sa semaine en sol canadien après avoir échappé le premier set. L’Italien tenta alors de poursuivre cette séquence en brisant rapidement son adversaire au cinquième jeu et se bâtit une avance de 4-2 en seconde manche, celle-ci ponctuée de plusieurs échanges enlevants. L’Espagnol est toutefois à son tour revenu de l’arrière grâce notamment à du jeu inspiré au filet et trois as additionnels pour amener cette manche vers un nouveau bris d’égalité.
Ce bris fut cette fois âprement disputée, mais au final, c’est Alejandro Davidovich Fokina qui l’a de nouveau remporté, à sa troisième balle de match sur un puissant coup au filet qui a roulé tout juste de l’autre côté, laissant Caruana sans réponse. L’Espagnol de 17 ans s’est donc imposé 7-6(0) et 7-6(5) pour remporter son tout premier titre en carrière chez les juniors, à sa septième occasion en finale d’un tournoi.
Fin de parcours facile pour Swiatek
Chez les filles, la finale opposait la 2e tête de série, la Serbe Olga Danilovic, à la 5e favorite du tournoi, la Polonaise Iga Swiatek. Les deux joueuses se présentaient pour cette joute ultime n’ayant perdu aucune manche lors de leur semaine à Repentigny. Alors que Danilovic avait accédé à la finale en disposant difficilement de son adversaire Wushuang Zheng de la Chine 7-5 et 7-6(5), son adversaire Swiatek se présentait sur le court central plus reposée, profitant d’un abandon en demi-finale de la Canadienne et favorite du tournoi Bianca Vanessa Andreescu pour passer directement en finale.
Le début de match fut tout à l’avantage de la Serbe, se bâtissant rapidement une avance de 3-0 au premier set à l’aide de frappes lourdes et profondes. Alors que Swiatek revenait peu à peu dans le match, Danilovic a réussi à s’imposer dans les moments importants de la manche, dont deux fois à l’aide d’as opportuns sur des jeux très serrés. La 2e tête de série a donc remporté le premier set 6-3, se blessant toutefois sur le tout dernier jeu. Lors de l’entracte, Danilovic a d’ailleurs profité de cette pause pour recevoir des soins thérapeutiques.
De retour sur le terrain, la Serbe semblait toujours incommodée par une douleur autour de la hanche droite et son jeu en a souffert. Iga Swiatek a rapidement remporté le premier jeu pour ensuite briser son adversaire pour une première fois dans le match. C’est à ce moment qu’Olga Danilovic, en pleurs à cause de la douleur, a demandé à l’arbitre d’arrêter le match. Swiatek a donc été sacrée championne des Internationaux de tennis junior Banque Nationale 2016, remportant ainsi son troisième titre en carrière sur le circuit junior.
De retour en 2017
Les Internationaux de tennis junior seront de retour pour une 32e édition l’an prochain alors que le tournoi sera de retour au parc Larochelle du 25 août au 2 septembre 2017. Il s’agit d’un des plus importants tournois de calibre international où les meilleurs joueurs juniors âgés de 14 à 18 ans provenant d’une trentaine de pays s’affrontent.