Mission accomplie pour Andy Murray qui se présente en Chine avec un seul but en tête : gagner, tout rafler pour se rapprocher et éventuellement dépasser son meilleur ennemi Novak Djokovic au classement.  

Il dispute 10 matchs en deux semaines à Pékin et Shanghaï et remporte 10 victoires sans perdre une manche. Depuis le printemps, il court et il court si bien Forrest Murray, que le voilà à 915 points du Serbe au classement de la course. Qui l'eût cru après Roland Garros alors que Djokovic surfait seul au sommet du firmament avec en poche 6 titres dont 2 Grands Chelems et 3 Masters 1000?

Mathématiquement parlant, Novak peut aussi perdre sa première place mondiale au classement technique, celui qui compte vraiment. L'an passé lors de ses deux derniers tournois de l'année à Paris Bercy et à Londres au championnat de fin de saison, Novak récolte 2300 points avec 2 titres et une seule fausse note, une défaite devant Roger Federer dans les matchs de poules à Londres.

Murray pour sa part, n'a que 800 points en jeu. Comme Andy y met les bouchées doubles en disputant les tournois de Vienne, Paris et Londres, il s'offre une possibilité d'aller chercher un total de 3000 points s'il gagne tout!

Est-ce que Novak qui semble avoir perdu sa voie va se laisser manger la laine sur le dos ou bien s'il saura retrouver sa hargne pour défendre ses titres à Paris et Londres pour garder sa place au sommet de la hiérarchie? Ou bien si Andy profitera de la baisse de régime de Novak, de l'absence de Roger Federer et des inconstances de Rafael Nadal pour grimper tout en haut de la montagne là où l'air est si rare?

Peu importe ce qui arrivera une chose est certaine, cette fin de saison sera palpitante. Certes Andy a le vent en poupe mais aussi des allures phagocytes qui viennent le hanter lorsqu'il joue trop. Il sera obligé de s'arracher pour imiter son frère Jamie et atteindre le sommet. Je cite Andy : « Je crois que je peux le faire, je crois vraiment que je peux le faire. Je vais tout donner pour atteindre ce but car une chance pareille peut ne se présenter qu'une seule fois dans ma vie. »

Homme de défi comme pas un, parions qu'il y arrivera...