BIRMINGHAM, Alabama - James Blake a connu un départ en trombe dans le premier match du duel entre les États-Unis et la Suisse à la Coupe Davis, mais ça n'a pas duré.

Blake s'est finalement incliné contre Stanislas Wawrinka au compte de 3-6, 6-4, 6-3, 7-6(3), vendredi, ce qui fait que les Américains, les favoris, se sont vite retrouvés en déficit.

Andy Roddick a toutefois rétabli les faits un peu plus tard dans la soirée, s'imposant 6-1, 6-3, 7-6(5) contre Marco Chiudinelli, pour ainsi créer une égalité de 1-1 dans la série au meilleur des cinq matchs.

Wawrinka, qui est classé 16e au monde, est le meilleur joueur de la formation suisse et il a remporté chacun de ses trois affrontements contre Blake (no 13), bien que les deux premières victoires soient survenues sur terre battue, la surface la moins aimée de l'Américain.

Malgré sa victoire, Wawrinka a reconnu que la Suisse restait la négligée étant donné l'absence de Roger Federer, blessé.

Dans d'autres séries, la Russie (contre la Roumanie), l'Argentine (contre les Pays-Bas) et le Croatie (contre le Chili) ont tous pris l'avance 2-0. C'était l'égalité 1-1 entre la France et la République tchèque, ainsi que l'Allemagne et l'Autriche.

La Suède et Israël étaient à égalité 1-1 à Malmo après deux matchs disputés devant des gradins vides. Les organisateurs suédois craignaient que des protestataires ne viennent gâcher la tenue des rencontres. Ils ont été peu nombreux, vendredi, mais on s'attendait à ce qu'ils soient plusieurs milliers à l'occasion du match de double de samedi.

Le début de l'affrontement entre l'Espagne et la Serbie, à Benidorm, en Espagne, a été remis à cause de forts vents qui ont arraché des sièges du stade.

Les vainqueurs se qualifieront pour les quarts de finale du groupe mondial en juillet.