INDIAN WELLS, Calif. - L'Allemande Angelique Kerber a eu besoin de trois manches pour éviter l'élimination au tournoi d'Indian Wells lundi, mais la Roumaine Simona Halep n'a pas eu autant de veine.

Par une température d'environ 36 degrés Celsius, alors que la normale saisonnière à Indian Wells est de 25 Celsius, Kerber a eu raison de la Française Pauline Parmentier 7-5, 3-6, 7-5 lors d'un duel de troisième tour.

Kerber est assurée de reprendre le premier rang du classement de la WTA la semaine prochaine, devant l'Américaine Serena Williams. Celle-ci s'est désistée avant le début du tournoi, invoquant une blessure au genou gauche.

« C'est dur, j'ai eu un petit quart d'heure assez difficile après le match. J'ai l'impression d'avoir mené presque tout le match », a admis Parmentier, passée tout près, à 31 ans, de sa première victoire contre une joueuse du top-10 mondial.

« À partir de 4-1, elle n'a plus rien raté, elle ne faisait pas grand-chose mais elle ne ratait pas, moi j'essayais de créer du jeu, et forcément je pensais un peu au score aussi. »

« Il va falloir du temps pour digérer, mais il faut prendre les choses positives et il y en a beaucoup, le niveau de jeu était là. Moi qui n'ai pas une grosse confiance en moi, je me dis que je suis capable d'aller chercher ce genre de filles et c'est encourageant. »

Quant à Halep, championne en 2015 et quatrième tête de série, elle a subi un revers en deux manches de 6-3, 6-3 aux mains de la Française Kristina Mladenovic, 28e tête.

L'Américaine Lauren Davis a également accédé au tour suivant avec une convaincante victoire de 6-1, 6-4 contre l'Allemande Julia Goerges.

Radwanska chute

La Polonaise Agnieszka Radwanska, 6e joueuse mondiale, s'est inclinée face à la Chinoise Peng Shuai 6-4, 6-4.

Radwanska avait disputé les demi-finales du tournoi californien en 2016.

Elle est la deuxième membre du top-10 mondial à mordre la poussière lundi, après Halep.

Depuis qu'elle a atteint la finale du tournoi de Sydney début janvier, Radwanska enchaîne les contre-performances, comme aux Internationaux d'Australie (élimination au 2e tour) en janvier ou plus récemment à Dubaï (défaite en 8e de finale).

Issue des qualifications, Peng (no 49) sera opposée au prochain tour à l'Américaine Venus Williams, 13e mondiale.

Aussi, l'Américaine Madison Keys (9e) a défait la Japonaise Naomi Osaka, 6-1, 6-4.