MONTREAL (PC) - La Russe Anna Kournikova et la Montréalaise d'origine Mary Pierce, de la France, ont reçu des laissez-passer en vue du tournoi de tennis féminin Rogers AT&T de Montréal.

Mais il n'y a aucune assurance que des Canadiennes obtiendront les deux derniers laissez-passer disponibles pour le tournoi, qui sera présenté au Stade du Maurier du 10 au 18 août.

"Il n'existe aucune règle précise en ce qui a trait aux laissez-passer, a indiqué le directeur du tournoi, Eugène Lapierre. Nous décidons nous-mêmes."

Lapierre a fait savoir que les possibilités sont bonnes que des Canadiennes soient choisies, possiblement Jana Nejedly, Maureen Drake ou Vanessa Webb, tout en ajoutant qu'il serait toutefois "difficile de ne pas donner un laissez-passer à Venus Williams si elle en faisait la demande".

Les deux dernières places disponibles seront comblées environ une semaine avant le tournoi.

Kournikova, qui a raté le tournoi de 2001 en raison d'une blessure au pied gauche, ne prend pas la place d'une Canadienne.

Un laissez-passer est disponible pour une joueuse se retrouvant dans la catégorie "or", dont fait partie Kournikova, classée actuellement 56e au monde. Aucune Canadienne ne fait partie du groupe.

"Nous n'aurions pas volontairement donné un laissez-passer à Kournikova au détriment d'une Canadienne", a assuré Lapierre.

Le directeur a ajouté qu'il n'a pu résister à la tentation d'accorder une place à Pierce, fort populaire à Montréal. La Française a raté le tournoi l'an dernier en raison d'une blessure.

Si d'autres Canadiennes, comme Marie-Eve Pelletier, de Repentigny, veulent se retrouver dans le tableau principal, elles devront passer par le tournoi de qualification.

Quarante-huit joueuses, plutôt que 32, tenteront leur chance cette année. Douze qualifiées seront retenues plutôt que huit.

Trois joueuses parmi les 10 meilleures au monde manqueront à l'appel cette année pour cause de blessure. Il s'agit de la Suissesse Martina Hingis ainsi que des Américaines Lindsay Davenport et Monica Seles.

Venus Williams n'envisage pas de disputer le tournoi de Montréal parce qu'elle s'inscrit rarement aux mêmes tournois, à l'exception des tournois du grand chelem, que sa soeur Serena.

Lapierre a précisé que 142 000 billets ont déjà été vendus, soit environ 20 000 de plus qu'à la même période l'an dernier pour le Masters de tennis masculin qui a attiré 165 611 spectateurs au Stade du Maurier.

"Nous nous attendons de fracasser le record", a annoncé Lapierre.