DUBAI - L'Américaine Venus Williams, tête de série No 6, a remporté le tournoi WTA de Dubaï, le 40e titre de sa carrière, en battant samedi en finale la Française Virginie Razzano en deux manches, 6-4, 6-2.

L'Américaine, qui avait éliminé sa soeur Serena en demi-finale, va profiter de sa victoire pour retrouver lundi le top 5 mondial pour la première fois depuis six ans.

"C'était une semaine magnifique, et j'ai pu gagner contre la meilleure joueuse du monde, ma soeur", a déclaré l'Américaine à l'issue du match.

Williams s'est aussi offert une petite revanche, puisque la dernière fois qu'elle avait affronté Razzano en finale d'un tournoi WTA, en 2007 à Tokyo, c'est la Française qui s'était imposée.

Même si le score est sec et si la victoire de l'Américaine est logique, Virginie Razzano, 58e joueuse mondiale avant le tournoi, a réussi une bonne finale, au terme d'une superbe semaine au cours de laquelle elle a battu deux joueuses du Top 5, Dinara Safina et Vera Zvonareva.

Objectif: prendre la première place de sa soeur

"Cette semaine est la meilleure semaine de ma carrière. Je pense que j'ai encore bien joué. J'ai senti une bonne relation avec le public. Il m'a de plus en plus soutenu et c'était génial", a déclaré la Française.

"Je dois la féliciter. Elle a battu quelques-unes des meilleures joueuses et elle a encore bien joué aujourd'hui", a de son côté déclaré Venus Williams.

Razzano, 25 ans, a notamment réussi un excellent début de match, faisant jeu égal avec l'Américaine jusqu'à 5-4 au premier set malgré des douleurs au dos ayant nécessité l'intervention du kiné après le septième jeu.

La Française gênait considérablement Williams en servant au corps et par de fréquentes variations dans l'échange. Razzano profitait également de chaque occasion de contre-attaque.

Mais Williams, qui restait solide en fond de court, parvenait à faire le bris au 10e jeu. Razzano menait pourtant 40-30 mais un coup droit un peu trop long, ce que confirmait l'arbitrage vidéo, ramenait l'Américaine à deux points du set. Un passing et un retour gagnant, et Williams bouclait la première manche.

L'Américaine brisait ensuite d'entrée et n'était plus guère inquiétée dans la seconde manche, en dépit de la pause "coaching" réclamée par Razzano. L'intervention de Cédric Nouvel auprès de sa joueuse était insuffisante pour empêcher Williams de se détacher 4-0, puis de conclure 6-2.

Razzano en reste donc à deux titres sur le circuit WTA (Tokyo et Canton, tous les deux en 2007).

Quant à Venus Williams, elle va désormais tâcher de déloger sa soeur de la première place mondiale. "J'adorerais être la meilleure du monde. Alors je vais essayer", a-t-elle dit.