La septième fois est la bonne pour Adrian Mannarino
WTA dimanche, 16 juin 2019. 09:31 dimanche, 16 juin 2019. 14:34BOIS-LE-DUC, Pays-Bas – Enfin! Après six échecs en finale, Adrian Mannarino a remporté le premier titre de sa carrière dimanche à Bois-le-Duc en dominant en finale l'Australien Jordan Thompson 7-6 (7), 6-3.
À 30 ans, le Français, 44e joueur mondial, succède au palmarès du tournoi sur gazon néerlandais à son compatriote Richard Gasquet (42e), tenant du titre, éliminé en demi-finales par Thompson (62e) 7-5, 6-3.
« Les gens vont arrêter de parler » (de sa série de finales perdues, NDLR), a déclaré Mannarino. « En France, nous avons un autre joueur, Julien Benneteau, qui a perdu dix finales et n'a jamais remporté un seul titre. Chaque fois que je perdais une finale je me rapprochais un peu plus de Benneteau... »
« C'est une grande performance pour moi », a poursuivi le Français. « Je ne prétends pas faire partie du top-10 ou quoi que ce soit. Gagner un titre de l'ATP est déjà incroyable pour moi et je ne serai jamais assez reconnaissant envers les personnes qui m'ont aidé à remporter ce trophée. »
Les demi-finales commencées samedi et interrompues par la pluie se sont terminées dimanche, les deux vainqueurs enchaînant alors pour la finale. En demie, Mannarino l'avait emporté face au Croate Borna Coric, 14e mondial et tête de série no 2, 4-6, 6-3, 7-6 (4).
Le Français avait auparavant éliminé l'Espagnol Fernando Verdasco (34e) au 2e tour et le Belge David Goffin (33e) en quarts.
« Lors de mes matchs contre Verdasco et Goffin je savourais le moment car je me sentais bien sur le court », a souligné Mannarino. « C'est probablement pour cela que je ne me suis pas senti nerveux au moment de conclure. »
« C'est un endroit (Bois-le-Duc) où je n'avais jamais très bien joué », a poursuivi le gaucher. « Et je n'attendais rien de cette semaine. Je n'avais pas très bien joué sur terre battue et j'ai aussi été blessé. Je suis venu ici en pensant : "Bon, essayons au moins de bien nous préparer pour le prochain tournoi", et puis tout s'est très bien passé. »
Pour sa part Thompson, âgé de 25 ans, n'avait jamais atteint le stade des demi-finales sur le circuit ATP. Grâce à son parcours à Bois-le-Duc il devrait pour la première fois intégrer le top-50 du classement ATP lundi.
Riske renverse Bertens
Plus tôt, l'Américaine Alison Riske a remporté le tournoi féminin grâce à sa victoire en finale face à la Néerlandaise Kiki Bertens, 4e joueuse mondiale, sur le score de 0-6, 7-6 (3), 7-5.
Contre la tête de série no 1, la 61e mondiale a sauvé cinq balles de match pour remporter son deuxième titre sur le circuit WTA, après avoir triomphé en 2014 à Tianjin.
La victoire de Riske aux Pays-Bas est d'autant plus surprenante que Bertens s'était imposée lors de leurs trois dernières confrontations.
Il s'agit seulement de la deuxième victoire de l'Américaine contre une joueuse du top-5.
À quelques jours de Wimbledon, et une semaine après avoir gagné le tournoi ITF (le deuxième échelon du circuit) de Surbiton, en Grande-Bretagne, l'Américaine confirme sa bonne forme.
Au palmarès de l'épreuve néerlandaise, Riske succède à la Serbe Aleksandra Krunic.