ROME - L'Allemand Alexander Zverev a signalé son arrivée au sein de l'élite du tennis masculin en défaisant le Serbe Novak Djokovic 6-4, 6-3 en finale de l'Omnium de tennis d'Italie dimanche.

Âgé de seulement 20 ans, Zverev, qui l'a emporté en 1 h 21, est devenu le plus jeune tennisman à gagner un tournoi Masters 1000 depuis que Djokovic avait réussi le tour de force à Miami, il y a dix ans, alors que le Serbe était âgé de 19 ans.

« Je ne sais pas quoi dire, a réagi Zverev sur le court central, après avoir reçu son trophée de la légende australienne Rod Laver.

« Au début de la semaine, je n'aurais jamais imaginé que je serais ici en finale ou que je gagnerais ce trophée. C'est agréable de savoir que je peux être compétitif et gagner les tournois les plus importants contre les meilleurs joueurs sur le circuit. »

Zverev a brisé le service de son célèbre rival dès le jeu initial du match et n'a jamais semblé menacé face à Djokovic, qui semblait épuisé après avoir dû gagner deux matchs, samedi, pour atteindre la finale.

Djokovic a commis presque le double d'erreurs directes que son jeune adversaire - 27 contre 14.

« Il s'impose déjà, a constaté Djokovic. Cette victoire aujourd'hui, dans l'un des tournois les plus importants, est pleinement méritée. Il a très bien joué, très bien servi. Par contre, il n'a pas reçu une grande opposition de ma part. J'ai très mal joué aujourd'hui. J'étais incapable de trouver mon rythme. »

Avec ce titre, Zverev grimpera jusqu'au 10e rang du classement de l'ATP, après avoir amorcé la semaine au 17e échelon, et il devient soudainement l'un des joueurs à surveiller lors des Internationaux de tennis de France, qui s'amorceront dimanche prochain.

Ce triomphe ajoute aussi de la crédibilité aux commentaires de nombreux experts qui croient que Zverev deviendra un numéro un mondial, un jour.

« Si je réalise seulement la moitié de la carrière que Novak connaît, je serai correct", a commenté l'Allemand lorsqu'un journaliste lui a demandé s'il pouvait suivre dans la foulée de Djokovic. »

Au service, Zverev a inscrit sept as contre une seule double faute et n'a fait face à aucune balle de bris. Il a également inscrit 16 coups gagnants contre 14 erreurs directes et a profité du jeu parfois erratique de son célèbre adversaire, qui a lui-même commis 27 erreurs non provoquées comparativement à seulement 11 coups gagnants.

Zverev a amorcé le match avec autorité en brisant le service de Djokovic dès le jeu initial, et il a mis fin au duel en réalisant son troisième bris du match, et son deuxième du deuxième set, lors du neuvième jeu.