Andrey Rublev (7e mondial) s'est qualifié vendredi pour les demi-finales du Masters 1000 d'Indian Wells, où il affrontera l'Américain Taylor Fritz (20e).

Le Russe, qui assume pour l'heure son statut de favori dans le bas de tableau moins relevé que le haut, s'est aisément débarrassé 7-5, 6-2 du Bulgare Grigor Dimitrov (35e).

Rublev est l'homme en forme de cette fin d'hiver, puisqu'il reste sur deux victoires à Marseille puis Dubaï. Cette victoire est sa 13e consécutive.

Elle n'a souffert d'aucune contestation, Dimitrov, ancien N.3 mondial qui avait atteint les demies l'an passé, en écartant au passage Daniil Medvedev tout juste sacré à l'US Open, ayant été débordé par la puissance du Russe.

Ce dernier n'a été fébrile qu'au moment de conclure le premier set sur son jeu de service, laissant son adversaire revenir à 5-5 après une rare série de fautes directes, avant d'aussitôt se ressaisir en breakant à nouveau pour l'empocher ensuite.

Rublev, qui n'avait jamais dépassé le 3e tour dans le désert californien, a encore accéléré dans la seconde manche pour en finir en 1 h 32.

Taylor Fritz, déjà demi-finaliste de l'épreuve l'an passé, a lui écarté 7-6 (7/5), 3-6, 6-0 le Serbe Miomir Kecmanovic (61e), au terme d'un match en dents de scie.

La première manche a été serrée et l'Américain l'a conclue sur deux coups gagnants après s'être légèrement fait peur puisqu'il s'était échappé 5-1, avant de laisser Kecmanovic remonter à sa hauteur.

Le Serbe s'est accroché dans la seconde manche et a profité d'une défaillance au service de son adversaire, pourtant efficace dans ce secteur (14 as), pour le breaker et mener 5-3. Il n'a pas tremblé pour égaliser.

Fritz s'est repris dans le dernier set, s'échappant 5-0, avant de laisser un jeu à Kecmanovic qui semblait n'avoir plus de gaz, après 1h59 de match sous un soleil de plomb (32 degrés celsius).