Andy Murray élimine Stefanos Tsitsipas à Stuttgart
ATP vendredi, 10 juin 2022. 11:16 vendredi, 10 juin 2022. 12:41Au tournoi de Stuttgart pendant ce temps, Andy Murray a remporté sa première victoire contre un joueur du top 5 depuis 2016, défaisant le numéro 5 Stefanos Tsitsipas 7-6 (4), 6-3 pour accéder aux demi-finales.
L'ancien no 1 mondial a démontré qu'il pouvait toujours être redoutable sur gazon tout au long de la rencontre d'une heure et 40 minutes, utilisant son revers coupé pour garder la balle basse.
À lire également
« C'était une atmosphère incroyable, a confié Murray lors de son entrevue sur le court. C'était presque complet pour la foule. Les conditions étaient très belles pour jouer au tennis… Je pense que j'ai bien fait. Il a servi de manière incroyable au premier set. »
« J'avais l'impression d'avoir très peu d'occasions, mais quand il s'est créé des opportunités sur mon service, je suis resté fort. J'ai disputé un bris d'égalité vraiment solide et, lors du deuxième set, une fois dans les échanges, j'avais l'impression de dicter beaucoup de points. »
Avec cette victoire impressionnante contre le Grec, Murray a égalé sa fiche à 1-1 dans leur confrontation et il a amélioré son palmarès à 113-23 sur gazon. L'Ecossais, qui a sauvé une balle de manche au premier set, vise à gagner son neuvième trophée sur gazon et affrontera maintenant le vainqueur du match entre le Hongrois Marton Fucsovics et l'Australien Nick Kyrgios.
La dernière victoire de Murray contre un adversaire du top 5 remontait aux Finales de l'ATP contre Novak Djokovic en 2016, la même année où il a atteint sa dernière finale en simple sur gazon (Wimbledon).
Bûcherons
Devant un public nombreux et conquis, les deux hommes se sont livré un match de superbe facture, mais Murray, dans un grand jour et visiblement en confiance, a déployé toute la palette de son talent multiforme sur quelques points cruciaux qui ont fait basculer le match.
Après un premier set très accroché, il a dominé son adversaire grec dans le jeu décisif. D'abord avec un as sur son sixième point, suivi d'une montée autoritaire au filet sur la balle suivante, pour le set, qui a obligé Tsitsipas à tenter un lob, retombé hors du court.
Dans la deuxième manche, il a de nouveau fait lâcher prise à la tête de série numéro un du tournoi, son cadet de 12 ans, en réussissant le premier bris de la partie dans le sixième jeu (4-2) : après avoir placé un amorti gagnant somptueux derrière le filet, il a remporté le jeu sur un passing spectaculaire à l'issue d'un échange de bûcherons digne de la terre battue.
Andy Murray a décroché dans sa carrière 46 titres sur le circuit. Son dernier trophée remonte à octobre 2019 à Anvers. En janvier dernier, il a atteint la finale du tournoi de Sydney.