Andy Murray et Ivan Lendl mettent fin à leur deuxième association
ATP vendredi, 17 nov. 2017. 18:38 mercredi, 11 déc. 2024. 05:56Andy Murray et Ivan Lendl se séparent pour une deuxième fois, alors qu'ils ont décidé de mettre fin à un partenariat qui a permis au Britannique de gagner trois titres du Grand Chelem et deux médailles d'or olympiques.
Murray a annoncé la nouvelle vendredi sur son site internet. Il a indiqué que Lendl et lui avaient « mis un terme d'un commun accord à notre partenariat ».
Sous la tutelle de Lendl, Murray a gagné les Internationaux des États-Unis en 2012 et Wimbledon en 2013, devenant le premier homme britannique en 77 ans à gagner le titre en simple à l'All England Club. Ils ont mis fin à leur première association en 2014, puis ont renoué les liens en 2016, un mois avant que Murray remporte son deuxième titre à Wimbledon.
Murray a aussi atteint le premier échelon du classement mondial lors de sa deuxième association avec Lendl.
À lire également
« Je remercie Ivan pour son aide et ses conseils au cours des années, a dit Murray dans la déclaration sur son site. Nous avons eu beaucoup de succès et avons appris beaucoup en tant qu'équipe. »
Lendl, qui a remporté huit titres majeurs entre 1984 et 1990, et Murray ont été à l'avant-scène d'une nouvelle mode où d'anciennes étoiles ont été embauchées comme entraîneur.
Murray est devenu no 1 au monde en novembre 2016. Il a cédé le trône à Rafael Nadal en août, peu de temps avant d'annoncer qu'il allait rater le reste de la saison 2017 en raison d'une blessure à la hanche.
Son dernier match a finalement été disputé le 12 juillet à Wimbledon, quand la défense de son titre a pris fin avec un revers en cinq manches contre Sam Querrey lors des quarts de finale.
Murray s'attend à être remis de sa blessure à temps pour le début de la nouvelle saison en janvier. Il prévoit participer au tournoi de Brisbane, puis aux Internationaux d'Australie, le premier tournoi majeur de la saison. D'ici là, il poursuivra sa préparation à Miami.
Lendl continuera de travailler au sein du programme de développement de l'Association américaine de tennis.
« Je souhaite tout le meilleur à Andy, a dit Lendl. Nous avons eu beaucoup de plaisir et de succès ensemble. »