Andy Murray s'est séparé de son entraîneuse Amélie Mauresmo, mettant fin à une relation inédite de deux ans au cours de laquelle le joueur vedette britannique a amélioré son jeu sur terre battue mais a été incapable d'ajouter un titre du Grand Chelem à sa collection.

Le communiqué émis par la firme de gestion de Murray n'a pas révélé la raison de cette décision, même si Mauresmo a précisé que « consacrer suffisamment de temps avec les déplacements a été un défi pour moi. »

La Française a donné naissance à son premier enfant en août et a pris six mois de congé de maternité.

« Travailler avec Andy au cours des deux dernières années a été une expérience fantastique pour moi, a confié Mauresmo, une ancienne no 1 mondiale qui a remporté les Internationaux d'Australie et Wimbledon en 2006. J'ai vraiment apprécié de faire partie de la grande équipe autour de lui. »

Murray était devenu le premier joueur de tennis de ce calibre à embaucher une femme comme entraîneur quand il a fait appel à Mauresmo en juin 2014.

À ce moment-là, il était déjà deux fois champion en tournois du Grand Chelem - Internationaux des États-Unis en 2012 et Wimbledon en 2013 - et il a également gagné la médaille d'or aux Jeux olympiques de Londres en 2012.

Avec Mauresmo, Murray a atteint la finale des Internationaux d'Australie en 2015 et 2016, s'inclinant à chaque fois aux dépens du favori Novak Djokovic. Il a remporté ses premiers titres sur terre battue à Munich et Madrid l'an dernier.

« J'ai énormément appris auprès d'Amélie pendant ces deux ans, sur le terrain et à l'extérieur, a expliqué Murray dans un communiqué. Elle a eu une influence apaisante auprès de l'équipe et elle nous manquera à tous. »

Murray se prépare à entamer la période la plus occupée de sa saison, avec les Internationaux de France, Wimbledon, les Jeux olympiques à Rio de Janeiro et les Internationaux des États-Unis lors des quatre prochains mois.

« Je vais prendre un peu de temps pour examiner les prochaines étapes et voir comment nous pouvons poursuivre les progrès, a ajouté Murray. Mais je tiens à la remercier pour tout ce qu'elle a fait, elle a été une membre inestimable de l'équipe. »