MUNICH - Andy Murray a remporté son premier titre sur terre battue grâce à sa victoire de 7-6 (4), 5-7, 7-6 (4) contre Philipp Kohlschreiber en finale de l'Omnium BMW pertubée par la pluie.

La pluie dimanche a entraîné le report de la finale jusqu'au lendemain alors que Kohlschreiber, ancien double vainqueur du tournoi de Munich, menait 3-2 au service.

Murray disputait sa première finale sur terre battue et il a décroché son 32e titre en carrière, un résultat encourageant avant les Internationaux de France - le deuxième tournoi du Grand Chelem de la saison qui est disputé sur la terre battue.

L'Écossais, troisième joueur mondial, est devenu le premier Britannique à gagner un titre sur terre battue depuis Buster Mottram en 1976.

« C'est incroyable, s'est exclamé Murray. Philipp a été très difficile à vaincre. »

Murray a réussi 17 as comparativement à 11 pour Kohlschreiber. Autrement, les deux joueurs ont fait jeu égal dans les autres facettes du jeu. Kohlschreiber était en quête de son troisième titre à Munich après ses victoires en 2007 et 2012.

Après avoir échangé des bris rapidement au deuxième set, Murray a eu l'occasion de prendre l'avance 5-3 mais l'Allemand a sauvé trois balles de bris et créé l'égalité 4-4.

Les deux joueurs ont conservé leur service au set décisif. Murray s'est assuré trois balles de match au bris d'égalité à l'issue d'un long échange qui s'est terminé par une erreur de Kohlschreiber.

« J'ai été chanceux avec quelques passings en fin de match » a confié Murray.