Le Britannique Andy Murray a annoncé samedi que son retour en contexte de Grand Chelem devra patienter puisqu'il a renoncé aux Internationaux d'Australie, premier tournoi majeur de la saison 2020.

Murray, 32 ans, n'est toujours pas remis de douleurs pelviennes qui l'ont empêché de s'entraîner ces dernières semaines.

Son dernier match en Grand Chelem remonte au premier tour à Melbourne en 2019. Il avait alors perdu au premier tour, quelques jours après avoir annoncé que ce match serait possiblement le dernier de sa carrière.

Il a depuis subi une deuxième opération à la hanche qui lui a permis d'effectuer au mois d'août un retour au jeu inattendu.

« Malheureusement, cette blessure est plus compliquée que nous le pensions et par mesure de précaution, je dois y remédier avant de revenir sur les courts », a pour sa part expliqué Murray samedi.

« J'ai travaillé tellement dur pour revenir à mon meilleur niveau et je suis tellement triste de ne pas être en mesure de jouer à l'Open d'Australie en janvier », a-t-il ajouté.

« Après les Internationaux d'Australie 2019, où je ne savais pas si je pourrais rejouer, j'étais ravi de revenir en Australie pour me donner à fond. Et tout cela est encore plus décevant pour moi », a déclaré le Britannique.

En octobre, il a remporté son premier titre ATP en plus de deux ans en défaisant le Suisse Stan Wawrinka en finale à Anvers, un tournoi de calibre 250.

Triple vainqueur de tournois majeurs, Murray a atteint la finale des Internationaux d'Australie à cinq reprises, mais n'a jamais savouré un titre à Melbourne.