Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Après Daniil Medvedev, Stanislas Wawrinka élimine Mikael Ymer

Stan Wawrinka Stan Wawrinka - PC
Publié
Mise à jour

Le Polonais Hubert Hurkacz (10e mondial), tenant du titre, s'est qualifié sans trembler vendredi pour le dernier carré du tournoi ATP de Metz, tout comme le Suisse Stanislas Wawrinka, qui a enchaîné au lendemain de sa victoire surprise face à Daniil Medvedev.

Passé par les qualifications pour lesquelles il avait été invité, l'Helvète, retombé au 284e rang mondial, a remporté un intense combat face au Suédois Mikael Ymer (100e) en trois sets, (6-4, 4-6, 7-6 [(7-5]) et 2h49 de jeu.

« Mon adversaire a treize ans de moins que moi, constatait en souriant le Suisse de 37 ans. C'était donc dur physiquement mais je suis heureux de m'être qualifié après trois heures de jeu. Le plaisir était là tout au long du match, le niveau était bon même s'il y avait de petites erreurs. »

Sur la lancée de son succès de jeudi contre Medvedev (4e), Wawrinka, qui disputait sa cinquième rencontre au Moselle Open, a pourtant réalisé un premier set quasi-parfait : il jouait avec les lignes, montait au filet et baladait son rival, qui semblait désabusé (6-4).

Toutefois, si l'ancien no 3 mondial (en 2014) n'avait guère été inquiété sur son engagement dans la première manche, il n'en était pas de même dans la deuxième. Brisé à 3-5, il débreakait dans la foulée mais cédait une nouvelle fois sa mise en jeu pour perdre le set (4-6).

Wawrinka semblait à la peine physiquement et faisait même appel au kiné à 4-5. En face, Ymer était lui aussi touché et plaçait des poches de glace sur ses cuisses au changement de côté.

L'intensité des débats ne baissait pourtant pas dans la dernière manche qui se concluait au tie-break avec un passing long de ligne de Wawrinka(7-5) dans une folle ambiance, la grande majorité du public soutenant bruyamment le Suisse sans discontinuer.

« J'ai l'impression de jouer la maison, tellement il y a de soutien, d'ambiance », appréciait d'ailleurs le natif de Lausanne, qui disputera samedi sa première demi-finale sur le circuit depuis janvier 2020.

En demi-finale, il sera opposé au Kazakh Alexander Bublik (44e), victorieux en trois sets (6-3, 5-7, 6-4) du Danois Holger Rune (31e) vendredi en soirée.

Dans le premier quart de finale de la journée, l'Italien Lorenzo Sonego (65e) a déjoué les pronostics en battant en deux sets (6-4, 6-4) l'Américain Sebastian Korda (49e). Le Transalpin sera opposé en demi-finale à Hurkacz (10e).

Le tenant du titre n'a pas tremblé pour écarter Arthur Rinderknech (88e), le dernier Tricolore encore en lice, en deux sets (6-3, 6-2) et seulement 1h07 de jeu.