Arthur Fils s'offre Stefanos Tsitsipas et une finale à Anvers
ANVERS, Belgique – Arthur Fils (38e joueur mondial) s'est qualifié pour la deuxième finale de sa carrière, en s'offrant le scalp 7-6 (5), 7-6 (4) de la tête de série no 1, le Grec Stefanos Tsitsipas (7e) samedi en demi-finale du tournoi ATP 250 d'Anvers.
Le jeune espoir français de 19 ans s'est offert une nouvelle victoire de prestige, la deuxième de sa carrière face à un joueur du top-10, pour s'offrir l'opportunité de décrocher dimanche le deuxième titre de sa carrière.
Il s'est emparé de la première manche, après avoir sauvé deux balles de bris à 5-5, au terme d'un jeu décisif disputé 7-6 (5).
Dans le deuxième set, Fils a ravi la mise en jeu de son adversaire d'entrée, mais n'est pas parvenu à conserver cet avantage, puisque Tsitsipas l'a débrisé à 5-4. Partie remise, puisque le Français a fait encore la différence au deuxième bris d'égalité, durant lequel il a fait la course en tête, pour s'imposer 7-4 sur sa première balle de match, en 2 heures 2 minutes d'un performance aboutie.
« Je me sens très heureux, le match a été très dur, très serré », a réagi le Français après la rencontre. « Je suis très content de la manière dont j'ai joué et je donnerai toute mon énergie en finale pour tenter de l'emporter », a-t-il ajouté.
Après avoir remporté son premier titre, à Lyon en mai, et réalisé de bonnes performances notamment à Hambourg en juillet où il s'était hissé en demi-finale, le Français confirme sa progression.
Il défiera dimanche le Kazakh Alexander Bublik (36e), vainqueur dans l'après-midi de l'Allemand Maximilian Marterer (127e) 6-4, 6-4.