Après Monte-Carlo, l'Espagnol Rafael Nadal entrevoit une deuxième "Decima" (dix titres) de suite, cette fois sur la terre battue du tournoi de Barcelone, après sa victoire samedi en demies face à l'Argentin Horacio Zeballos, 6-3, 6-4.

En finale, le 5e joueur mondial rencontrera l'Autrichien Dominic Thiem, tombeur plus tôt dans la journée du No 1 mondial Andy Murray, 6-2, 3-6, 6-4.

Nadal accède à la finale

Nonuple vainqueur de la compétition et tenant du titre, le Majorquin âgé de 30 ans est comme chez lui à Barcelone, où le court central porte son nom depuis cette année.

Pour atteindre sa cinquième finale de la saison (défaites à Melbourne, Acapulco et Miami, victoire à Monte-Carlo), Nadal a battu l'un des rares joueurs du circuit contre lequel il n'affichait pas un bilan positif (une victoire chacun).

Un bris dans la première manche, au quatrième jeu, puis un autre dans la seconde, à 4-4, lui ont suffi pour s'imposer, et faire pencher la balance en sa faveur.

« Je suis heureux d'être arrivé en finale. Ce ne sont pas les meilleures conditions pour moi. Et contre Zeballos, rien n'est jamais facile », a expliqué Nadal.

"Dans des semaines comme celle-ci, celui qui peut assumer face à toutes les conditions météo que nous avons connues, est celui qui avance", a-t-il ajouté en référence à la pluie qui a perturbé le début du tournoi.

 La 'grande victoire' de Thiem

Face à Dominic Thiem, la finale s'annonce de haut vol. A 23 ans, l'Autrichien a les armes pour détrôner Nadal. Le 9e joueur mondial a en effet déjà battu l'Espagnol sur sa surface préférée, la terre battue, en demi-finales du tournoi de Buenos Aires en 2016. Il s'agit de sa seule victoire lors de leurs trois face-à-face.

Pour accéder à la dernière marche et tenter de gagner le deuxième titre de sa saison après Rio, Thiem a éliminé le No 1 mondial, le Britannique Andy Murray, dans une demi-finale pleine d'intensité.

Il a remporté la première manche sans trembler mais Murray a réagi dans la suivante.

Après avoir perdu son service d'entrée, l'Ecossais piqué au vif a égalisé à 4-4, avant de flancher sur la fin, scellant sa défaite sur une double faute.

« J'ai pu avoir de la chance, mais Murray est le N.1 mondial, et je devais chercher la victoire par tous les moyens possibles. J'ai été agressif et j'ai commis peu d'erreurs. C'est une grande victoire », a déclaré Thiem.

Dimanche, il pourrait devenir le deuxième Autrichien à triompher à Barcelone après Thomas Muster (1995 et 1996). Interrogé sur l'adversaire qu'il aimerait affronter en finale avant la fin de l'autre demie, il a répondu:  « Honnêtement, tout le monde sait contre qui j'aimerais jouer demain (dimanche). Ce sera une grande expérience, et si je gagne, en ayant défait Murray et +Rafa+ à la suite, ce serait quelque chose de fantastique. »

Thiem surprend le no 1 mondial