Milos Raonic s'est officiellement retiré du tournoi de Vienne et du Masters de Paris, ce qui signifie que sa saison 2017 est terminée, a révélé Tennis Canada par voie de communiqué mercredi.

Le Canadien n'a disputé que trois tournois (Washington, Montréal et Tokyo) depuis qu'il a atteint les quarts de finale à Wimbledon en juillet.

Raonic a marqué l'histoire du tennis canadien en terminant la saison 2016 au troisième échelon mondial. Depuis ce temps, il a dégringolé au 12e rang, à la suite d'une saison ponctuée de nombreuses blessures. Les cinq meilleurs joueurs au classement mondial de l'ATP en 2016 (Andy Murray, Novak Djokovic, Raonic, Stanislas Wawrinka et Kei Nishikori) ont tous mis un terme à leur campagne plus tôt que prévu en raison des blessures.

Même si l'Ontarien, qui est originaire de Thornhill, a participé à deux finales en 2017, c'est la première fois depuis 2011 qu'il n'a pas soulevé de trophée. Il a gagné huit tournois en carrière.

Raonic a conclu sa saison avec un dossier de 29-12. Il a participé à deux finales, deux demi-finales et quatre quarts de finale. Le représentant de l'unifolié a accédé aux quarts de finale aux Internationaux d'Australie et à Wimbledon, en plus d'atteindre le quatrième tour aux Internationaux de France. Il s'est toutefois absenté des Internationaux des États-Unis à cause d'une blessure au poignet gauche.

Raonic devrait être de retour au jeu à temps pour le tournoi de Brisbane, qui se mettra en branle à compter du 31 décembre.