Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Ça passe pour Alcaraz; Ruud plie bagage

Publié
Mise à jour

L'Espagnol Carlos Alcaraz, deuxième joueur mondial et tenant du titre au Masters 1000 de Madrid, a été malmené vendredi pour son entrée en lice dans le tournoi par le Finlandais et 41e mondial Emil Ruusuvuori, mais a fini par l'emporter en trois sets 2-6, 6-4, 6-2.

L'ocre de Madrid, qui lui avait tant souri la saison passée, lui a cette fois procuré des sueurs froides: le jeune phénomène de Murcie a perdu le premier set, victime du déchet dans son jeu, et a continué à souffrir de ses imprécisions jusqu'au milieu du deuxième set, où il a enfin fini par briser le Finlandais à 4-3.

Le service de Ruusuvuori a posé des difficultés à l'Espagnol de 19 ans, mais un coup droit dévastateur lui a donné l'avantage 5-3 dans le troisième set et a réveillé le public, qui a entonné des chants "Si se puede !" (« Oui, c'est possible ! », en espagnol).

« Très heureux de m'être sorti d'un match comme ça devant ce public », a réagi Alcaraz après son match, en soulignant l'importance d'un passing qui a renversé la tendance au deuxième set.

« Ça a été de la chance, on va dire ça (rires). Lui est monté au filet, et je ne pouvais faire que ça, c'était mon seul et unique et recours. Par chance, c'est passé. Et à partir de là, j'ai pris confiance, il a fallu se montrer patient, mais j'ai commencé à monter en gamme », a résumé le prodige.

Alcaraz, vainqueur du tournoi ATP 250 de Barcelone dimanche, affrontera au troisième tour le Bulgare Grigor Dimitrov (32e mondial), qui est venu à bout du Français Grégoire Barrère (56e mondial) dans la difficulté 7-6 (8/6), 7-6 (7/2).

Ruud éléminé

MADRID - L'Italien Matteo Arnaldi a causé une vive surprise en éliminant le Norvégien Casper Ruud, quatrième joueur mondial, au deuxième tour du Masters de tennis de Madrid, vendredi.

Issu des qualifications et classé 105e au monde, Arnaldi a vaincu Ruud en deux manches de 6-3, 6-4 et mérité la première victoire de sa carrière contre un joueur du top-10.

Après avoir marqué le point décisif, Arnaldi a levé les bras en l'air et s'est frappé l'estomac tout en affichant un sourire radieux.

Au fil du match, Arnaldi a réussi 35 coups gagnants et brisé le service de son rival en trois occasions.

Âgé de 24 ans, Ruud a atteint les finales des Internationaux de France et des Internationaux des États-Unis en 2022. Toutefois, malgré son triomphe à l'Omnium d'Estoril plus tôt en avril, Ruud a connu des ennuis lors de tournois de plus grande importance en 2023, incluant une élimination au deuxième tour des Internationaux d'Australie en janvier dernier.

L'Espagnol Carlos Alcaraz, champion en titre, affrontera Emil Ruusuvuori plus tard vendredi.