VIENNE – Andrey Rublev a décroché son cinquième titre sur le circuit de l'ATP cette saison, après avoir pris la mesure du qualifié Lorenzo Sonego 6-4, 6-4 en finale de l'Omnium Erste Bank.

Le Russe, huitième tête de série, a gagné trois de ses quatre derniers tournois, portant sa fiche à 7-2 en matchs de championnat en carrière. De plus, sa victoire acquise dimanche lui a permis de se qualifier pour les Finales de l'ATP, qui doivent se dérouler à Londres.

Rublev est devenu le premier joueur de cette saison écourtée à obtenir cinq titres, soit un de plus que le no 1 mondial Novak Djokovic. Aucun autre tennisman a gagné plus de deux tournois.

Sonego disputait sa deuxième finale en carrière, après avoir triomphé à Antalya en 2019.

L'Italien, 42e joueur mondial, s'était incliné au dernier tour des qualifications il y a une semaine, mais il a obtenu sa place dans le tableau principal à la suite du désistement de l'Argentin Diego Schwartzman, blessé.

Sonego n'avait pas perdu le moindre set avant la finale – il a notamment écrasé Djokovic 6-2, 6-1 en quarts de finale vendredi.

En finale, Rublev a dominé le jeu avec ses puissants coups droits très profonds, et il n'a concédé qu'un seul point à ses quatre premiers jeux au service.

Il a toutefois été confronté à deux balles de bris à 5-4, mais les a sauvées avant de s'adjuger le premier set.

La deuxième manche a été chaudement disputée jusqu'à 4-4, lorsque les puissants retours de Rublev lui ont permis d'enregistrer un autre bris.

Rublev, qui n'a pas été brisé une seule fois pendant le tournoi, a scellé l'issue de la rencontre au jeu suivant, lorsque le retour de Sonego a raté la cible sur la première balle de match du Russe.

En gagnant la finale, Rublev a porté sa fiche à 39-7 cette saison, égalant ainsi le total de victoires de Djokovic. Aucun autre tennisman n'a engrangé plus de 28 victoires.