ATP : classements gelés et hausse des primes
ATP mercredi, 3 mars 2021. 11:32 jeudi, 12 déc. 2024. 22:51PARIS, France - L'ATP, qui gère le circuit professionnel masculin de tennis, a annoncé mardi des mesures d'aide aux joueurs qui subissent de plein fouet la crise sanitaire de la COVID-19, avec notamment la prolongation du gel des classements et la hausse des primes en tournoi.
Les mesures financières concernent les tournois ATP 250 et 500: « Entre les Internationaux d'Australie (qui sont achevés le 21 février) et Wimbledon (28 juin-11 juillet), le niveau minimum des bourses des tournois ATP 250 et ATP 500 sera relevé de 50% (de son niveau pré-COVID) à 80% et 60% respectivement », indique l'ATP dans un communiqué.
Privés de spectateurs, qui représentent une partie vitale de leur budget, les tournois 250 et 500 avaient réduit leur niveau de prime à 50% de leur niveau habituel. L'ATP aidera les organisateurs de ces tournois à remonter à 80% et 60% « en redistribuant notamment une partie du bonus réservé en fin d'année aux joueurs du top-12 », selon le communiqué.
« Cette redistribution de fonds a le soutien du Conseil des joueurs de l'ATP, y compris des représentants du top-10 Roger Federer et Rafael Nadal », souligne le communiqué.
« Les revenus de nos tournois sont sévèrement impactés par les restrictions sur la billetterie et une amélioration de ce côté n'est pas envisagée avant le milieu de l'année, estime le président de l'ATP Andrea Gaudenzi. Notre objectif est de nous assurer que le circuit continue de soutenir autant de joueurs que possible. »
Par ailleurs, l'ATP a prolongé le gel de son classement « jusqu'à la semaine du 9 août (tournoi de Toronto inclus) ».
Ce gel consiste à ne prendre en compte pour le classement mondial que le meilleur résultat de chaque joueur lors des tournois s'étalant sur la période du 4 mars au 5 août 2019 – qui avaient été annulés pour des raisons sanitaires en 2020 – et leur équivalent en 2021.
À lire également
« Par exemple, un joueur pourra prendre en compte soit 50% de son résultat à Madrid en 2019, soit 100% de son résultat à Madrid 2021, en choisissant le meilleur pour lui », a expliqué l'ATP.
L'instance estime que le système classique de classement calculé en glissement sur 52 semaines devrait reprendre à partir du tournoi de Cincinnati (16 août 2021) et que le premier classement classique sur 52 semaines devrait donc être publié le 15 août 2022... « à condition que rien ne change ».
« Classement protégé »
Par ailleurs, les joueurs ne pouvant jouer de tournoi pendant quatre semaine consécutives pourront prétendre à un « classement protégé » afin de leur donner « de la flexibilité dans leur programme ».
Ces joueurs auront la possibilité d'utiliser leur classement protégé « dans quatre tournois, hors Grands Chelems et/ou Jeux olympiques », précise l'ATP.
En ce qui concerne les tournois Masters 1000, le classement protégé ne pourra être utilisé que conformément au nombre de tournois de ce niveau manqués, ajoute l'instance.
Lors des Internationaux d'Australie, plusieurs joueurs dont le no 9 mondial argentin Diego Schwartzman, avaient demandé à l'ATP des mesures en arguant des difficultés qu'ils auraient à voyager en raison des mesures anticovid.
En outre, l'ATP permet aux joueurs d'étendre le nombre d'accompagnants sur les tournois, qui était réduit à deux au maximum depuis la reprise du circuit en août 2020, en fonction des protocoles sanitaires locaux et des places dans les hôtels, sur la base du « premier arrivé, premier servi ».
Enfin, l'ATP va apporter une aide financière de 10 000 dollars à chaque tournoi du circuit principal et du Challenger (2e division) pour couvrir les éventuels frais d'hôtel liés aux « mises à l'isolement ou aux quarantaines en cas de test covid positif ou de cas contacts », conclut le communiqué.