LONDRES - Se mesurant à un homme contre qui il n'avait jamais perdu, Roger Federer semblait se diriger vers une occasion de gagner un septième titre des Finales de l'ATP. Le Belge David Goffin avait toutefois d'autres plans en tête.

Goffin est venu de l'arrière en demi-finale, samedi, pour signer la plus importante victoire de sa carrière en surprenant le favori 2-6, 6-3, 6-4.

« C'est assurément la plus importante victoire de ma carrière, a affirmé Goffin. Je ressentais mieux la balle à la fin de la première manche alors je voulais être plus agressif. Ç'a payé. J'ai commencé  à mieux servir et mon coup droit était bien meilleur. »

Federer cherchait à atteindre la finale de ce prestigieux tournoi de fin de saison pour une 11e fois et il s'est facilement emparé de la première manche. Goffin a toutefois tiré avantage d'une baisse de régime du légendaire Suisse.

Même s'il avait perdu ses six affrontements contre Federer, Goffin a été en mesure de mieux exécuter ses coups lors du set ultime, brisant son rival lors du troisième jeu avant de confirmer sa victoire en protégeant son service.

En finale, le Belge se mesurera à Grigor Dimitrov, qui a eu le meilleur 4-6, 6-0, 6-3 face à l'Américain Jack Sock.

« Je crois simplement qu'il a haussé son jeu, a observé Federer. Je ne pouvais plus le suivre. Peut-être que mon jeu a diminué parce qu'il jouait mieux. »

Après avoir gagné ses trois matchs de la ronde préliminaire, Federer a continué sur sa lancée en obtenant deux bris au premier set.

L'affrontement a toutefois basculé lors du deuxième jeu de la deuxième manche. Federer a gaspillé deux balles de jeu sur son service avant que Goffin réussisse un coup droit gagnant pour briser son adversaire.

Dimitrov rejoint Goffin en finale

« C'était difficile de me faire briser à 1-0, a avoué Federer. J'ai eu plusieurs occasions de quitter cette partie à 1-1 et de garder la pression. Le vent a tourné à ce moment. »

Goffin n'a simplement eu besoin que d'un bris en deuxième manche et d'un autre lors de la troisième et il a montré du caractère en empêchant Federer d'aller chercher un bris lors des deux derniers sets.

Après avoir battu un Rafael Nadal amoché à son premier match, Goffin a été dominé par Dimitrov. Il a cependant obtenu son laissez-passer pour les demi-finales grâce à un gain convaincant contre Dominic Thiem.

Dimitrov s'est assuré de terminer l'année au troisième rang mondial avec sa victoire, un sommet personnel. Il avait accordé seulement deux jeux à Goffin mercredi, passant un message à ses rivaux.

« J'espère connaître un meilleur match, a souligné Goffin, qui pourrait atteindre le cinquième rang mondial en remportant le titre. Je veux jouer comme je l'ai fait aujourd'hui (samedi). Je veux être plus agressif et tenter ma chance. Je veux jouer dans l'espoir de gagner le trophée. »

Cette finale à Londres vient couronner une superbe saison du Belge. Il a percé le top-10 pour une première fois, en février, avant d'atteindre le huitième rang mondial, un sommet en carrière, en novembre.