Denis Shapovalov atteint le carré d'as à Madrid
ATP vendredi, 11 mai 2018. 14:53 mercredi, 11 déc. 2024. 13:25Denis Shapovalov continue de faire tourner des têtes par la qualité de son jeu sur l'ocre.
Le Canadien s'est qualifié pour le carré d'as du tournoi sur terre battue de Madrid, vendredi, en défaisant au bout de trois manches une autre étoile montante du circuit ATP le Britannique Kyle Edmund, 7-5, 6-7, 6-4.
Il est le plus jeune joueur de l'histoire du tournoi à décrocher son billet pour le quatuor final.
À lire également
Shapovalov, 19 ans, a terminé le travail après 2 heures 28 minutes de jeu.
« C'est une très belle surprise, a confié en entrevue le vice-président du développement élite chez Tennis Canada, Louis Borfiga. On s'attendait à ce que Denis atteigne ce niveau-là, mais certainement pas à ce rythme, surtout qu'il avait une réticence à jouer sur terre battue. J'espère qu'il aura pris conscience la terre battue, c'est aussi une surface pour lui. »
« J'ai eu la chance d'être à Monaco et je le voyais travailler dans le bon sens avec Martin Laurendeau. On croyait qu'il pourrait vraiment s'adapter facilement et il a fait un gros travail là-dessus. Il s'est un peu débloqué dans sa tête par rapport à cette surface », a-t-il enchaîné.
Jeudi, Shapovalov avait eu raison de son compatriote Milos Raonic 6-4, 6-4 dans la première confrontation entre les deux joueurs.
« Il faut attendre avant de (parler de changement de garde). Ce n'était qu'un match, et Milos a fait un bon début d'année, a analysé Borfiga. Il va y avoir une belle bagarre entre les deux, dans le bon sens du terme, et ça ne peut qu'être bénéfique pour le tennis canadien. »
Prochain défi : Zverev
Il affrontera pour une place en finale l'Allemand Alexander Zverev, no 3 mondial, qui s'est imposé devant l'Américain John Isner (9e) en deux manches (6-4, 7-5).
C'est sa deuxième présence en demi-finale d'un tournoi de la série Masters 1000 après son improbable parcours à la Coupe Rogers qui l'avait vu vaincre Juan Martin del Potro et Rafael Nadal, l'été dernier à Montréal.
Dans ce duel de géant - 1,98 m pour Zverev, 2,08 m pour Isner - l'Allemand a su limiter l'impact au service de son adversaire (9 aces seulement) qui l'avait battu en finale du Masters 1000 de Miami le mois dernier.
Zverev n'a pas offert la moindre balle de bris à Isner qui a éprouvé de grandes difficultés à retourner ses services (6 points gagnés sur 51 possibles, aucun sur les secondes balles).
À 21 ans, le cadet des frères Zverev atteint pour la cinquième fois le dernier carré dans un Masters 1000, la troisième fois cette année après sa finale en Floride et la demi-finale perdue face à Kei Nishikori à Monte-Carlo.
L'an passé, il s'était offert ses deux premiers titres dans cette catégorie, située juste derrière les tournois du Grand Chelem, en triomphant à Rome face à Novak Djokovic et au Canada face à Roger Federer.