Le Canadien Denis Shapovalov a battu Ugo Umbert en trois manches de 6-7, 1-6 et 6-4 pour atteindre les quarts de finale au tournoi de Rome.

Après avoir laissé filer la première manche au bris d’égalité, Shapo s’est ressaisi rapidement et a été expéditif au 2e set.

Le Canadien a amorcé la manche ultime du bon pied avec un bris dès le premier jeu. Shapo aurait pu en ajouter un autre au 7e jeu, alors qu’il a obtenu deux balles de bris, mais il n’a pas été en mesure de compléter.

Ces deux balles de bris ratées n'ont toutefois eu aucune conséquence pour Shapovalov qui a tenu le coup. Le Canadien a mis fin au duel sur la première balle de match qu'il a obtenue.

Shapovalov, âgé de 21 ans, a remporté 85 pour cent de ses points à l'aide de son premier service et il a sauvé les cinq balles de bris contre lui.

Il affrontera Grigor Dimitrov au prochain tour, qui a battu Jannik Sinner.

Dimitrov a gagné ses deux matchs en carrière aux dépens de Shapovalov, les deux fois sur surface dure.

Sinner, l'Italien qui a éliminé la troisième tête de série Stefanos Tsitsipas au tour précédent, a raté un smash facile sur la cinquième balle de match de Dimitrov.

« Une défaite comme celle-là fait mal. Mais j'essaierai d'en tirer les aspects positifs, a confié Sinner. Ce n'était pas la fin que je voulais. »

Dans d'autres matchs, Matteo Berrettini, qui a atteint les demi-finales des Internationaux des États-Unis l'année dernière, a défait son compatriote italien Stefano Travaglia 7-6 (5), 7-6 (1) dans un match où les deux joueurs avaient le même nombre de vainqueurs (17) et erreurs directes (28).

La journée de travail de Shapovalov n'est pas terminée, puisqu'il sera de retour sur le terrain en double cet après-midi.

Djoko réussit le défi Krajinovic

Le no 1 mondial Novak Djokovic a décroché vendredi son billet pour les quarts de finale aux dépens de son compatriote serbe Filip Krajinovic (7-6, 6-3). 

À moins de dix jours de Roland-Garros, exceptionnellement déplacé à l'automne pour cause de pandémie de coronavirus, Djokovic continue sa réadaptation sur terre battue, qui ne va pas sans quelques ratés inhabituels, comme cette double faute dans le bris d'égalité de la première manche sur la première de ses trois balles de set. Un premier set accroché qui a duré près d'une heure et demie!

Un bris rapide dans le second set lui a toutefois permis de gérer assez tranquillement la fin de match dans ce tournoi qui est le premier depuis sa spectaculaire disqualification aux Internationaux des États-Unis, synonyme de première défaite en 2020.  

Djokovic rencontrera en quart de finale l'Italien Lorenzo Musetti ou l'Allemand Dominik Koepfer, deux joueurs issus des qualifications.