PARIS - Le Canadien Denis Shapovalov a facilement vaincu le Français Gaël Monfils 6-2, 6-2 vendredi, lui permettant d'accéder carré d'as au Masters de Paris.

Shapovalov, 28e raquette mondiale, a offert un niveau de jeu pratiquement irréprochable, en route vers la victoire en seulement une heure. Le tennisman de Richmond Hill, en Ontario, aura rendez-vous samedi en demi-finales avec le no 2 mondial, l'Espagnol Rafael Nadal.

Nadal l'a emporté 7-6 (4), 6-1 devant le Français Jo-Wilfriend Tsonga en soirée.

La demi-finale entre Shapovalov et Nadal sera présentée vers 11 h 30 sur les ondes de RDS, samedi.

Rafa sera assuré de terminer l'année au premier rang s'il gagne le Masters de Paris pour la première fois.

« J'ai connu beaucoup de blessures dans ce tournoi (historiquement), je suis heureux d'être de retour en demi-finales », se réjouit Nadal.

La victoire de Shapovalov en quarts de finale a toutefois un coût. Peu après la fin de sa rencontre, Shapovalov a publié un message sur Twitter dans lequel il a indiqué qu'il se retirait du tournoi Next Gen de l'ATP, qui se déroulera du 5 au 9 novembre à Milan, en Italie.

« Je suis désolé pour les partisans qui espéraient me voir jouer à Milan. J'étais très excité d'y jouer, mais malheureusement ç'aurait été trop de travail pour moi, a-t-il écrit. Je connais une très bonne fin de saison, et j'ai joué beaucoup plus de matchs que prévu. Mon équipe et moi avons pris la décision que je devais me reposer après Paris puisque mon corps ne pourrait supporter une semaine de plus. »

Après le retrait de Félix Auger-Aliassime le mois dernier, Shapovalov est le deuxième tennisman canadien à s'absenter du tournoi Next Gen de l'ATP. Il n'y aura donc aucun représentant de l'unifolié en action dans cette compétition.

Djoko ne fait qu'une bouchée de Tsitsipas

Novak Djokovic, no 1 mondial, n'a fait qu'une bouchée de Stefanos Tsitsipas (7e) 6-1, 6-2 et s'est qualifié en 58 minutes pour les demi-finales.

Victoire facile de Novak Djokovic

Le Serbe, quadruple vainqueur à Paris et manifestement remis des pépins de santé qui l'ont handicapé en début de tournoi, affrontera samedi pour une place en finale Grigor Dimitrov (27e) qui a écarté Cristian Garin (42e) plus tôt dans la journée.

Tsitsipas, qui jouait à 21 ans son premier quart à Bercy, menait 2 victoires à 1 dans ses face-à-face avec Djokovic qu'il était le dernier à avoir battu, en quarts à Shanghai. Les deux hommes sont désormais à égalité.

Le Grec de 21 ans a été complètement débordé d'entrée de match pour être mené 5-0. Il n'a jamais pu revenir dans la partie.

Cette victoire permet en outre au Djoker de préserver ses chances de terminer l'année no 1 mondial, même si Rafael Nadal le détrônera quoi qu'il arrive à l'issue du tournoi parisien.

Selon les résultats à Bercy, Djokovic peut retrouver son bien aux Finales ATP de Londres (10-17 novembre) qui réunissent les huit meilleurs joueurs de la saison.

Dimitrov premier qualifié

Plus tôt, Grigor Dimitrov s'est qualifié pour la première fois pour les demi-finales de ce tournoi aux dépens de Cristian Garin en deux sets 6-2, 7-5.

Il s'agit de la sixième demi-finale en Masters 1000 de la carrière du Bulgare de 28 ans, sa première depuis un an et demi (Monte-Carlo 2018).

Son parcours parisien va lui permettre de faire son retour dans le top-20 lundi, lui qui était tombé à la 78e place avant les Internationaux des États-Unis il y a deux mois, alors son plus bas classement depuis plus de sept ans.

Dimitrov a triomphé une fois en Masters 1000, à Cincinnati en 2017.

Nadal rejoint Shapovalov