Stan Wawrinka a ajouté un autre Canadien à son tableau de chasse au tournoi de Rotterdam alors qu’il a eu le meilleur sur Denis Shapovalov en quarts de finale, vendredi, au compte de 6-4 et 7-6.

Au tour précédent, le Suisse avait signé un gain en deux manches également devant Milos Raonic.

Invité des organisateurs, Wawrinka menait 4 à 1 à la deuxième manche lorsqu’il a vu la 10e tête de série effacer son retard de deux bris de service pour finalement forcer la tenue du bris d’égalité. Le Suisse a cependant pris les devants lors du jeu ultime et il n’a pas raté cette chance cette fois de mettre un terme à l’affrontement après 89 minutes de jeu.

Shapovalov a éprouvé toutes sortes d'ennuis au service, comme en font foi ses sept doubles fautes. Il n'a d'ailleurs mis en jeu que 68 pour cent de ses premières balles de service, bien qu'à ce chapitre, Wawrinka a fait pire, avec un taux de 50 pour cent.

L'athlète de 19 ans a offert huit balles de bris à son adversaire, qui en a converti trois. Shapovalov a été parfait en deux balles de bris au service de son adversaire.

Il s’agissait d’une deuxième confrontation en carrière entre les deux joueurs. Le Canadien avait remporté le premier 4-6, 6-1 et 6-4, l’an dernier à Tokyo.

En demi-finale, Wawrinka aura rendez-vous avec Kei Nishikori qui a disposé de Marton Fucsovics 6-3 et 6-2.

Le Français Gaël Monfils et le Russe classé cinquième Daniil Medevdev seront de l'autre demi-finale.