Denis Shapovalov devra patienter encore un peu avant de mettre la main sur son deuxième titre en carrière sur le circuit de l'ATP. Il s'est incliné 7-6(6), 6-4 devant le Norvégien Casper Ruud en finale de l'Omnium de Genève, samedi.

Ruud, la 21e raquette mondiale, a disposé du Canadien, qui pointe au 15e rang sur la planète, en une heure et 41 minutes sur la terre battue suisse. Il s'agissait du premier duel en carrière entre les deux tennismen.

« J'ai essayé de venir de l'arrière au bris d'égalité de la première manche, mais j'ai échoué et ç'a fait mal. Il a tout simplement été meilleur que moi aujourd'hui », a dit Shapovalov en visioconférence, visiblement déçu.

Ce match entre deux étoiles montantes du tennis masculin fut âprement disputé. Shapovalov et Ruud ont obtenu très peu d'opportunités de ravir le service de l'autre au fil de la partie. Le représentant de l'unifolié n'a obtenu aucune balle de bris contre Ruud, alors que son adversaire n'a pu le briser qu'une seule fois en cinq occasions.

« Son jeu était super propre aujourd'hui. Il ne m'a rien donné. Il a été très solide, et a su doser la puissance de ses coups. Il était simplement le meilleur joueur sur le court », a résumé Shapovalov, qui a aussi commis cinq doubles fautes, contre aucune pour son rival.

Shapovalov a admis que la semaine avait été éprouvante pour lui physiquement. Il a notamment dû disputer deux matchs jeudi, à cause de la pluie qui a joué les trouble-fête.

« Mon corps est mal en point. Il va me falloir une petite pause. Ç'a été une semaine assez exigeante physiquement, car j'ai joué beaucoup de matchs en très peu de temps », a-t-il dit.

L'Ontarien, qui est originaire de Richmond Hill, convoitait un deuxième titre en carrière, après celui acquis en salle à Stockholm en 2019.

De plus, il s'agissait de sa première participation à une finale de l'ATP depuis sa défaite contre le Serbe Novak Djokovic au Masters de Paris, le 3 novembre 2019.

Quant à Ruud, qui est âgé de 22 ans, il a décroché un deuxième titre en carrière, après avoir triomphé sur la terre battue à Buenos Aires en 2020.

Shapovalov se prépare maintenant en vue des Internationaux de France, qui se mettront en branle dans deux semaines à Paris.