STUTTGART, Allemagne – Le Montréalais Félix Auger-Aliassime s'est avoué vaincu après une dure lutte en finale au tournoi de Stuttgart, où l'Italien Matteo Berrettini a prévalu 6-4 et 7-6 (11), dimanche.

Auger-Aliassime disputait un match ultime pour la troisième fois en 2019. Il a aussi perdu en finale contre Laslo Djere, à Rio, et face à Benoit Paire, à Lyon.

Déjà un haut fait d'armes pour Auger-Aliassime

Dimanche, Auger-Aliassime, 21e au monde, a été défait en une heure et 48 minutes par Berrettini, 30e.

Le Québécois a dominé 16-6 pour les as, mais le seul bris du match est allé à son rival.

« J'ai connu une semaine extraordinaire, peu importe le résultat d'aujourd'hui, a dit Auger-Aliassime, qui en était à un premier tournoi sur gazon chez les pros. Je me suis surpris à chaque match pendant la semaine.

« D'avoir atteint la finale à mon premier tournoi sur gazon, c'est vraiment spécial. »

Auger-Aliassime menait 5-4 au deuxième set, mais l'Italien a remporté le jeu suivant à zéro, au service.

Berrettini est ensuite sorti vainqueur d'un bris d'impasse marathon.

« Pour le premier tournoi sur herbe de l'année, battre ces joueurs incroyables... il y avait beaucoup de moments difficiles », a déclaré Berrettini, qui n'a pas perdu un seul set pendant le tournoi et a éliminé notamment le Russe Karen Khachanov (N.9) au deuxième tour.

« Je n'ai jamais perdu mon service, mais tous les matches étaient très serrés et je suis vraiment content de ce que j'ai fait sur le court car c'était vraiment difficile mentalement de rester dedans, et je suis vraiment fier de moi », a encore dit l'Italien, dans des propos rapportés sur le site de l'ATP.

Berrettini a remporté ses 50 jeux de service pendant le tournoi avec 89% de réussite sur s

Auger-Aliassime en était à un premier tournoi sur gazon chez les pros.

Berrettini n'a pas échappé un seul jeu en 50 au service, au fil de la semaine. Il a mérité un troisième titre en carrière, un premier sur gazon.

Auger-Aliassime avait accédé à la finale en raison du retrait à cause de maux de dos d'un compatriote, Milos Raonic.

Shapovalov s'incline en double

Plus tôt, Denis Shapovalov et son partenaire Rohan Bopanna se sont inclinés en finale de double face au duo formé de Bruno Soares et John Peers au compte de 7-5 et 6-3.

Shapovalov perd en finale du double

Shapovalov et Bopanna se sont bien battus, étant nez à nez avec leurs rivaux en comparant la plupart des données statistiques. Toutefois, c’est au niveau des balles de bris que la différence a été faite puisque Soares et Peers ont converti deux de leurs trois occasions contre aucune pour la paire Shapovalov-Bopanna.

Le duel s’est conclu en une heure et huit minutes. Il s’agit d’un premier sacre pour le duo nouvellement formé de Peers et Soares. Quant à Shapovalov, il tentait de savourer un premier titre en double après avoir été éliminé en simple plus tôt cette semaine, à ce même tournoi.