DUBAÏ, Émirats arabes unis - Le Canadien Denis Shapovalov a obtenu son laissez-passer pour le second tour du tournoi de Dubaï grâce à une victoire de 4-6, 6-4, 7-5 contre le Hongrois Marton Fucsovics, mardi.

Shapovalov a réussi huit as lors du duel et a brisé le service de Fucsovics à quatre occasions.

Cependant, la 6e tête de série a éprouvé, par moment, des ennuis avec son service. Il a commis six doubles fautes et a mis la balle en jeu un peu moins du deux tiers du temps (64%) lors de son premier service.

Shapovalov a défait Fucsovics pour la première fois de sa carrière et présente maintenant un dossier de 1-1 contre ce dernier. C'est le premier affrontement entre les deux joueurs depuis que Fucsovics eut éliminé Shapovalov au premier tour des Internationaux d'Australie, en 2020.

Shapovalov croisera le fer avec le Japonais Taro Daniel en huitièmes de finale. Daniel a remporté son match contre le Belge David Goffin 6-3, 7-6 (5).

Shapovalov a gagné la seule partie entre les deux hommes, qui est survenue lors des Internationaux d'Australie de 2019.

En cas de victoire, Shapovalov affronterait le gagnant du duel entre le Lituanien Ricardas Berankis (99e raquette mondiale) et l'Australien Alexei Popyrin (66e raquette mondiale) en quarts de finale.

Rublev poursuit sur sa lancée à Dubaï

Le Russe Andrey Rublev, 7e joueur mondial, a éliminé en deux sets accrochés 6-4, 7-5 le Britannique Daniel Evans (28e) et a confirmé sa bonne forme actuelle, au premier tour.

Le Russe, tête de série no 2 du tournoi qatari, a été bousculé sur sa mise en jeu mais a été plus solide qu'Evans, 31 ans, pour s'imposer en 1 h 36.

Rublev, 24 ans, fera face au Sud-Coréen Kwon Soon-woo (60e) au deuxième tour, qui est venu à bout du Bélarusse Ilya Ivashka (45) 6-3, 6-2.

Le Russe a remporté dimanche le tournoi ATP 250 de Marseille, le neuvième titre de sa carrière, en battant en finale le Canadien Félix Auger-Aliassime, 9e mondial.